1ère Conférence de Carême à Notre-Dame de Paris le 22 février 2015 : Père François Cassingena-Trévedy


Le 22 février à 16h30

« Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » : un désert fraternel où germe la louange, par le Père François Cassingena-Trévedy, bénédictin, moine de Saint-Martin de Ligugé.

La vie monastique peut être éclairée par cette phrase de saint Benoît : « Le Seigneur, se cherchant un ouvrier dans la multitude du peuple, lance cet appel réitéré : "Quel est l’homme qui veut la vie et qui désire voir le bonheur ?" ». Souvent méconnue, tout en suscitant une certaine fascination pour les hommes de ce temps, cette vie monastique vécue à l’écart du monde est d’abord une prise de distance pour mieux aimer. A travers trois « déserts », la création, la communauté, et lui-même, le moine est invité à rejoindre Dieu en vivant les conseils évangéliques. La communauté monastique est une école du service du Seigneur où l’ordinaire devient ressource de sainteté, où tout se transforme en louange à la gloire de Dieu.

Conférence à 16h30 suivie d’un temps de prière et de l’adoration du Saint-Sacrement à 17h15, vêpres à 17h45 et messe à 18h30.