50 Ans au service des Religieuses du monde entier : Jubilé de l’UISG 1965-2015

Envoi missionnaire des Sœurs du Projet Migrants


Le 8 Décembre 2015 l’Union Internationale des Supérieures Générales célèbre ses 50 premières années de vie au service des Religieuses dans le monde et en Eglise.
Pour l’heureuse coïncidence avec le lancement du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, la célébration est fixée au samedi 12 Décembre à Rome. S. Em. Le Cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la CIVCSVA, présidera une Eucharistie solennelle à 11h00, à l’Eglise de Santa Maria in Traspontina, Via della Conciliazione,14.
Pendant la messe, il y aura l’envoi missionnaire des dix Sœurs du Projet Migrants UISG qui partiront le 14 Décembre en Sicile pour donner naissance à deux communautés inter-congrégations pour "être pont" entre la population locale et les migrants.

Le 8 Décembre 1965 au dernier jour du Concile Vatican II, les Pères Conciliaires ont approuvé la création de l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG). En 1967, s’est tenu la première Assemblée Générale, à laquelle ont participé environ 200 Supérieures Générales. A cause du manque de moyens, ce sont les Supérieures Générales mêmes qui, dans leurs déplacements, annonçaient l’existence de l’Union à peine crée et en recevaient une réponse enthousiaste, surtout de la part des congrégations plus petites et géographiquement plus isolées. Ces réponses ont confirmé que l’UISG répondait à un réel besoin.

Aujourd’hui, après 50 ans de vie, l’UISG, constituée par 1857 Supérieures Générales, responsables des Instituts de Droit pontifical et de ceux de Droit diocésain, présentes dans plus de 100 Pays et représentantes de plus de 350.000 Religieuses, renouvelle son engagement comme espace inter-congrégation et international de dialogue, d’échange et d’action pour les Religieuses, en collaboration avec les autorités ecclésiastiques, les Religieux et le laïcat.

La mission de l’UISG invite les Supérieures des Congrégations à répondre de manière toujours plus collaborative et créative aux nouveaux défis de la Vie Consacrée féminine ; cette mission se développe et se transforme en engagement vers de nouveaux et émergents besoins, en particulier les nouvelles frontières de la mission. L’UISG réalise sa mission dans un climat de dialogue et de participation active de chaque membre.

Notre force réside dans la contribution de chacune des 1857 Supérieures Générales et leurs congrégations, dans une optique de collaboration et de travail en réseau inter-congrégation, interculturel et international.

Les célébrations du Jubilé UISG se concluront lors de l’Assemblée Générale des Supérieures Générales, qui se tiendra à Rome du 9 au 13 mai 2016.

Rome, 03/12/2015-CO3

UISG Communication Office
www.uisg.org
www.facebook.com/UISGInternationalUnionSuperiorsGeneral