A Rome, assemblée de la Conférence mondiale des Instituts séculiers

Quelque 140 délégués originaires de 25 pays sont attendus à Rome pour l’Assemblée générale de la Conférence mondiale des instituts séculiers (CMIS), du 21 au 25 août 2016. Les participants seront présents à l’audience générale avec le pape François le 24 août, a précisé Radio Vatican deux semaines plus tôt.


L’évènement réunira les responsables généraux des instituts séculiers membres de la CMIS ainsi que les présidents des Conférences nationales et continentales d’instituts séculiers.

Les travaux verront la participation du cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, qui célèbrera une messe. Ils seront centrés notamment sur la formation des membres des instituts ; les traits spécifiques des instituts et leur développement ; leur vocation évangélique qui ne cherche pas la visibilité ou l’efficacité.

Les participants réfléchiront aussi à la préparation du 70e anniversaire de la Constitution apostolique sur les Instituts séculiers “Provida Mater Ecclesia” de Pie XII (1947).

Selon le code de droit canonique, « l’Institut séculier est un institut de vie consacrée où les fidèles vivant dans le monde tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur à la sanctification du monde » (710). En France notamment, l’Institut Notre Dame de vie fondé par le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, en fait partie.

Source : https://fr.zenit.org

Pour aller plus loin : http://www.cmis-int.org/fr/assemblee-generale-2016/