A la recherche de la grande couleur chrétienne - parution 10 Juillet 2015


Qui ne connaît pas les diaconesses de Reuilly ? Des religieuses protestantes ! Animatrices d’établissements hospitaliers pionniers dans les soins palliatifs, elles offrent dans leurs communautés des lieux de ressourcement spirituel. Leur habit bleu, frappé d’une grande croix huguenote, et leur voile blanc dessinent aussi une silhouette familière dans les manifestations œcuméniques. Car, à leur engagement social et à la dimension spirituelle de leur vie s’ajoute un engagement résolu au service de l’unité des chrétiens.
Très tôt, l’œcuménisme intra-protestant vécu en son sein, s’est mis au service d’un œcuménisme plus large. Leur participation à la communauté interconfessionnelle de Lomme, près de Lille, et la contribution à l’animation de la Maison de l’unité à Paris en sont les fruits les plus récents. Ainsi continue à se mettre en œuvre l’intuition de la fondatrice de rechercher « la grande couleur chrétienne », par-delà les différences confessionnelles. C’est cette aventure œcuménique vécue depuis 175 ans que relate l’ouvrage passionnant de sœur Bénédicte.

Auteur : Sœur Bénédicte, de la Communauté des diaconesses de Reuilly, est envoyée par sa Communauté pour participer à une fraternité monastique œcuménique qui vit et témoigne de sa foi à Lomme, dans la banlieue de Lille.
Elle participe également aux activités de la Maison de l’Unité à Paris.
Ancien membre du Conseil de la Fédération protestante de France, elle a été pendant de longues années une des animatrices du département des Communautés de la FPF.

http://www.editions-olivetan.com
Prix : 24,00 € TTC