A paraître : Les rencontres décisives de Madeleine Delbrêl dans sa vie missionnaire

Auteur de nombreux ouvrages sur Madeleine Delbrêl, dont il travaille assidûment les écrits depuis 25 ans - en contribuant à la publication des Œuvres complètes chez Nouvelle Cité - le Père Bernard Pitaud publie en février 2017 un nouvel ouvrage d’étude : Madeleine Delbrêl, Rencontres décisives.


Cet ouvrage rassemble sept études qu’il a consacrées principalement aux relations de la grande mystique missionnaire d’Ivry avec des figures de l’Église de France qui ont joué un rôle ’décisif’ dans son parcours missionnaire des années 1943 à 1964. Parmi elles, le dominicain Jacques Loew, les jésuites Gaston Fessard et Jo Lorgeril et l’abbé Godin. Mais la place la plus importante est donnée par l’auteur à Mgr Veuillot, le futur cardinal et archevêque de Paris, qui l’encouragea à écrire son livre Ville marxiste et eut une influence déterminante sur son évolution spirituelle et celle de son groupe de "La Charité". Au travers de ces rencontres et dans la finesse du discernement de Madeleine Delbrêl et de ses intuitions, se dessine l’histoire du renouveau missionnaire de l’après-guerre et des questionnements de l’avant-Concile Vatican II.

Préfacé par le Père Gilles François, postulateur de la cause en béatification et coresponsable des Œuvres complètes, cet ouvrage de 276 pages est diffusé en exclusivité par les « Amis de Madeleine Delbrêl » au prix de 15 € (voir le bon de commande joint téléchargeable sur le site www.madeleine-delbrel.net).

P.J. : bon de commande