AUGUSTINES DU SAINT COEUR DE MARIE

En Eglise, la congrégation des Augustines est appelée à vivre l’esprit augustinien en communauté. Vie communautaire et vie
contemplative sont les sources de notre mission apostolique.Vivre unanimes à la maison,ayant une seule âme et un seul cœur tendus vers Dieu" (Règle) Vivre ensemble pour témoigner et être signe lisible d’unité et de charité pour révéler l’amour miséricordieux du Père. C’est au cœur de l’humanité souffrante près des malades et des personnes âgées, membres souffrants du Christ que se vit notre mission.


Date de fondation
1835
Fondateur
Mère ste Victoire
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
monde de la santé
Date d’implantation en France
1835
Nb de communautés en France
4
Présence
1
Effectif global
74
Historique
Mère Ste Victoire, née en 1798, entre à l’Hôtel-Dieu de Saumur en 1818. La communauté est expulsée en 1827, par l’administration après un siècle et demi de présence. Les Soeurs trouvent refuge à Paris. Puis en 1834, Mère Ste Victoire revient en Anjou et fonde la Congrégation à Angers le 8 septembre 1835. C’est là que nous continuons son oeuvre. Depuis le 21 novembre 2010 par décret Pontifical, la communauté des Soeurs Augustines de Paris ne forme plus qu’une seule famille avec celle d’Angers. Nos sources sont communes, même origine, même spiritualié, mêmes oeuvres, ensemble nous vivrons d’un seul coeur et d’une seule âme suivant la règle de St Augustin, sous le nom : Augustines du Saint Coeur de Marie.
Présence
En France, 4 Communautés : 1 dans le Diocèse d’Angers, 1 à Chinon dans le Diocèse de Tours, , 1 à St Germain en Laye dans le Diocèse de Versailles, 1 à Paris.

35 rue de la Madeleine

49044 Angers Cedex 01
02.41.25.30.80
congregation@augustines-angers.fr