AUXILIATRICES DU PURGATOIRE

En 1856, Eugénie SMET (Marie de La Providence) fonde la congrégation des soeurs Auxiliatrices à Paris. Très vite, elle adopte la spiritualité de St Ignace de Loyola. L’héritage qu’elle nous a laissé inspire notre manière de vivre :
- Une relation à Dieu "Providence" dans la conformité au Christ, serviteur, envoyé dans le monde pour y annoncer la bonne nouvelle que Dieu est avec nous.
- Une proximité de ceux qui vivent des situations de passage ou d’épreuve, et de ceux qui sont oubliés ;
- Une lecture dans la foi la présence agissante de Dieu dans les personnes et au coeur du monde ;
- Une ouverture à l’universalité ;
- Un témoignage de l’espérance qui nous habite.


Sigle
S.A.
Date de fondation
1856
Fondateur
Eugénie Smet (Marie de La Providence)
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Tout bien ...
Date d’implantation en France
1856
Nb de communautés en France
25
Présence
24
Effectif global
566
Historique
Eugénie SMET est née en 1825 à Lille. Sa foi lui fait découvrir les liens qui unissent les vivants et les morts et lui révèle les richesses de la communion des saints. Elle veut aider tous les hommes, principalement ceux qu’on oublie et ceux qui souffrent, jusqu’à leur rencontre définitive avec Dieu.

Elle arrive à Paris en 1856 pour fonder une communauté dont le but est de se consacrer sans réserve, à l’œuvre de délivrance que Jésus Christ accomplit en ceux qui, passés par la mort, sont en voie de purification.

Les premières Auxiliatrices arrivent à La Barouillère (Paris 6ème) en juillet 1856 et ne quitteront pas ce lieu. C’est là qu’elles sont appelées auprès des malades pauvres du quartier. C’est sous cette forme qu’elles commenceront leur mission « au service de ceux que l’on oublie ».

C’est là qu’elles affermissent leur vie personnelle et communautaire en se formant à l’école de St Ignace de Loyola et en rédigeant leurs premières constitutions d’inspiration ignatienne.

Présence
Aujourd’hui , les Auxiliatrices sont présentes dans 24 pays (Colombie, Mexique, Québec, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Italie, Chine, Inde, Japon, Rwanda ...)

Province de France
16, rue Saint Jean-Baptiste de La Salle
75006 PARIS
01 53 69 61 25
spauxi@fr.oleane.com