AUXILIAIRES DU SACERDOCE

Nous sommes une congrégation apostolique de spiritualité ignatienne. La contemplation du Sacerdoce - l’Amour du Christ qui conduit chacun au Père - oriente notre vie et nos engagements apostoliques. Notre service de l’Eglise et du monde peut prendre des formes très diverses. Nous croyons que tout homme est aimé de Dieu et appelé à donner le meilleur de lui-même. Nous cherchons sans cesse à "recevoir, alimenter, intensifier" l’esprit qui nous fait vivre. Nous tentons de l’exprimer selon l’époque et le lieu où nous nous trouvons. Notre action est toujours marquée du désir de rester "auxiliaires". Elle garde une note de simplicité et de disponibilité. Notre fondatrice aimait prier : « O Jésus, Prêtre éternel, donne-nous de connaitre, d’aimer, de servir et de faire régner ton Cœur Sacerdotal » (1926)


Sigle
A.S.
Date de fondation
1926
Fondateur
Marie Magdeleine Galliod
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
Apostolique
Date d’implantation en France
1923
Nb de communautés en France
12
Présence
2
Effectif global
86
Historique
1911. La France est traversée par des courants qui ébranlent les institutions et les personnes. Une nouvelle société se construit, marquée par la révolution industrielle et sociale, la démocratisation, un laïcisme intégral, une législation anti-cléricale. Marie Galliod a 25 ans. La nuit de Noël 1911, elle a une intuition, très vite un groupe se forme. Il sera reconnu comme congrégation religieuse en 1926. Le but de l’œuvre est de s’offrir pour que règne l’amour sacerdotal du Christ.
Présence
Aujourd’hui les sœurs sont envoyées comme permanente en pastorale, professeur de théologie, ou dans un travail en milieu non confessionnel : infirmière, secrétaire, assistante sociale, institutrice, directrice de foyer de jeunes, ingénieur. Nous aimons collaborer avec d’autres congrégations en réseau : la CORREF, le Réseau jeunesse Ignatien ou en intercongrégation. Plusieurs sœurs sont disponibles pour des accompagnements spirituels personnels ou d’équipes : équipes CVX, animation de la Maison de la Parole à Meudon, aumônerie d’hôpital, pastorale du tourisme à la chapelle d’Aime La Plagne. D’autres sœurs à l’âge de la retraite mettent leurs compétences au service d’associations catholiques ou profanes : soutien scolaire, point de rencontre du secours catholique, accueil de famille de détenus… Nous vivons en France et dans le Nordeste du Brésil en petites communautés.

Voir site : www.auxiliaires-du-sacerdoce.com


Services Généraux 57, rue Lemercier 75017 PARIS

Maison-Mère : Bethéem 15, avenue de Bethléem 71600 PARAY LE MONIAL
01 42 26 70 89
auxsac@club-internet.fr