Angoulême 2018 : 32e Prix international de la bande dessinée chrétienne

Pour sa 31e année consécutive, le prix international de la bande dessinée chrétienne a décerné son prix à une œuvre traitant de l’Espérance : John Bost, un précurseur de Vincent Henry et Bruno Loth aux éditions La Boite à bulle. Une mention spéciale est attribuée en 2018 à Un bruit étrange et beau du dessinateur Zep (édition rue de Sèvres).


Le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême s’est réuni à la Conférence des évêques de France à Paris, le 19 décembre 2017, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême. Parmi les 9 albums sélectionnés, le jury a « apprécié cet album pour son récit intéressant, voire passionnant, d’un parcours étonnant qui réussit à convaincre. Ce choix est comme un hommage à l’engagement d’un homme dont les fruits sont encore visibles aujourd’hui, et singulièrement d’actualité. John Bost tire son énergie de sa foi en Dieu. C’est un album émouvant, qui retrace fidèlement l’ambiance de l’époque de par sa mise en page, sa gamme de couleurs et son graphisme réaliste« .
La mention spéciale du jury de la bande dessinée chrétienne

Le jury a décerné une mention spéciale pour Un bruit étrange et beau du dessinateur Zep. le jury a pour sa part : « apprécié par l’ensemble du jury pour son style graphique, épuré mais réaliste, sobre, et d’une grande qualité ; une belle bichromie qui situe le lecteur entre le passé et le présent, entre le silence et l’agitation du monde. Cet album est un réjouissant conte philosophique, une œuvre de contemplation religieuse et poétique, avec des citations sur le doute et sur la foi. Une approche singulière d’une vocation et vie de moine, un combat spirituel qui dure toute une vie. Un album qui ne laisse pas indifférent et invite à la reflexion sur le sens à donner à nos vies. »

Le prix sera remis pendant le festival le jeudi 25 janvier 2018 à 15h à l’église Saint-Martial d’Angoulême.

Source : http://eglise.catholique.fr