Assemblée générale de l’UCESM (chronique n°3)

Durant la 2e partie de l’Assemblée Générale de l’UCESM, les journées ont été consacrées aux interventions des invités qui ont présenté leurs engagements dans diverses instances ecclésiales européennes, internationales et d’Amérique de Nord, en les inscrivant dans le thème de cette rencontre : « la vie comme vocation ».

Une matinée a été réservée pour que les conférences de religieux et religieuses de Slovénie, Grèce, Croatie, Hongrie, Roumanie et Allemagne partagent des projets qu’elles mettent en œuvre dans leur pays ainsi que les interpellations que lance la situation socio-économique actuelle.

La présentation des différents rapports moral, financier et rapport d’activités a préparé le moment des élections d’un nouveau comité exécutif.

- le Père Giovanni PERAGINE, ccrsp, Président de la Conférence d’Albanie, a été élu Président de l’UCESM

- Sr Viviana BALLARIN op, Présidente de l’USMI (Conférence des Supérieures Majeures Italiennes), a été élue Vice-Présidente

- Le Père Mariano SEDANO SIERRA cmf de la Conférence de Russie a été élu Conseiller

- Sr Ivanka MIHALJEVIC, Présidente de la Conférence de Bosnie-Herzégovine, a été élue Conseillère

Sr Nicoletta Spezzati, sous-Secrétaire de la CIVCSVA, qui avait suivi le travail de l’Assemblée, a pu redonner en début de matinée du samedi une synthèse du vécu de cette rencontre. Elle a conclu son intervention en renvoyant la demande de la Vierge à Bernadette « S’il te plaît, voudrais-tu revenir ? », une demande toujours actuelle qui peut permettre de renaître à une vie nouvelle, pour tous.

Les jeunes religieux et religieuses originaires du Portugal, de la France, de Pologne et de Lettonie avaient été chargés de l’élaboration du message final : « la voix du futur ». Ils en ont présenté un avant-projet qui a été retravaillé par l’Assemblée avant d’être approuvé en plénière le dernier jour.

Des moments de prière, de célébration ont ponctué les journées, particulièrement l’Eucharistie du Vendredi présidée par Mgr Ventura, Nonce apostolique auprès de la République, au terme de la journée d’Elections – et l’Eucharistie de clôture du samedi 24 mars, présidée par le nouveau Président de l’UCESM, le Père Giovanni PERAGINE

© CORREF. Réalisation spyrit.net