Assemblée plénière des évêques de France - novembre 2015

L’Assemblée plénière d’automne des évêques de France se déroule du 3 au 8 novembre 2015, à Lourdes.


Elle réunit 118 évêques en activité dont 6 d’Outre-Mer. Sont aussi présents 16 évêques émérites ainsi que 5 évêques étrangers et plusieurs personnalités invitées. Sont présents également des membres de conférences de religieux et religieuses (Conférence des religieux et religieuses en France, Service des moniales et Conférence nationale des Instituts séculiers de France), les directeurs de Services nationaux de la CEF et des représentants d’autres Eglises chrétiennes.
Lors de ce rendez-vous de travail, il sera question de « l’aventure humaine et spirituelle de l’aventure des prêtres venus d’ailleurs » (Fidei Donum), avec le témoignage de Mgr Bernard-Emmanuel Kasenda Mulenga, évêque de Mbujimayi au Congo-RDC.

Dans le cadre du débat sociétal ouvert à l’occasion de la COP 21, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et Vice-président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, Président du Conseil Famille et Société et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, informeront les évêques du programme prévu pour l’Eglise.

Un temps d’échanges autour du Synode sur la famille aura lieu avec les évêques délégués.

Les évêques partageront leurs initiatives pour le Jubilé de la Miséricorde, qui sera lancé le 8 décembre 2015, à partir des trois exemples diocésains (Tarbes et Lourdes, Amiens et Marseille).

Temps fort de l’Assemblée plénière, les évêques de France recevront le Cardinal Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente (Italie), diocèse dans lequel se situe l’île de Lampedusa. Ils réfléchiront au rôle de l’Eglise dans l’accueil des migrants.
Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes fera le point sur les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie (juillet 2016).

Au terme de l’Année de la Vie Consacrée (2 février 2016), les évêques écouteront les représentants de la vie consacrée. Un guide à usage des évêques leur sera remis.
En 2017 entrera en vigueur la nouvelle traduction du missel romain. Le Père Henri Delhougne, bénédictin, expliquera notamment les nouvelles formules du lectionnaire.
Le groupe de travail « Hommes et femmes dans l’Eglise » proposera aux évêques d’échanger en carrefour sur la place des femmes dans le gouvernement des diocèses et des communautés locales.
Enfin, trois évêques d’Outre-mer présenteront les réalités sociales et ecclésiales de leur diocèse.

Suivez l’AP sur les Réseaux sociaux !
Twitter, avec le hashtag #APLourdes, sur Instagram, sur Facebook et sur Storify.
Site de la Conférence des Evêques de France : http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/assemblee-pleniere-de-novembre-2015/