Attentats de Paris : "Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent"


Chers amis,

Après le choc des attentats de la nuit du 13 novembre, au moment même où notre pays se recueille pour faire mémoire de toutes les victimes dans un deuil national, les religieux et religieuses de France souhaitent assurer de leur prière et de leur solidarité toutes les personnes victimes de ces actes injustifiables, leurs familles et leurs proches ainsi que nos gouvernants et ceux qui veillent courageusement à la sécurité de notre pays.

Comme beaucoup de communautés religieuses à travers le monde, nous faisons nôtre la parole du psaume 84, « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ». Plusieurs religieux et religieuses risquent leur vie pour gagner la Paix aujourd’hui, en particulier au Moyen-Orient, mais aussi sur les autres continents. Avec eux, nous désirons poursuivre dans cette voie quoiqu’il en soit des obstacles rencontrés.

Dans la recherche patiente de voies nouvelles requises par un monde nouveau, dans la quête exigeante de la vérité, dans la solidarité avec les plus démunis, et en particulier avec les réfugiés, avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, il est possible d’avancer sur le chemin de la fraternité universelle.

Dieu ne pourra jamais être invoqué en vérité pour justifier l’injustifiable.

Religieux et religieuses en France, à la suite du Christ, nous croyons que la religion est au service du bien. Tout au long de l’histoire, des croyances religieuses ont été confisquées par des hommes et des femmes avides de pouvoir. Ceux-là n’ont pas hésité à les instrumentaliser pour favoriser leurs propres ambitions ou celles de leur clan. Nous proclamons au contraire une foi qui mette l’amour au-dessus de tout et permette ainsi de toucher tous les cœurs en vue d’un partage équitable. C’est bien à cela que sont vouées les institutions religieuses et c’est bien à cela que nos communautés religieuses entendent apporter leur concours en solidarité avec beaucoup d’autres.

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 84) : quelles que soient les adversités rencontrées aujourd’hui, telle est la Parole qui doit continuer de retentir pour les temps à venir.

P. Jean-Pierre Longeat
Président de la Conférence des religieux et religieuses de France