CHARITÉ DE NEVERS

Les Sœurs de la Charité de Nevers sont envoyées sur les lieux du monde et de l’histoire marqués par la pauvreté et l’exclusion, pour manifester au monde la Tendresse du Père, la Charité de Dieu… Toute l’activité apostolique des Sœurs est orientée vers la promotion des pauvres, des exclus, la défense de leurs droits, leur évangélisation. Bernadette Soubirous, dans sa vie de Sœur de la Charité de Nevers, à travers un quotidien tout simple souvent traversé par la maladie, est un témoin privilégié de cette aventure spirituelle.


Date de fondation
1680
Fondateur
Jean Baptiste Delaveyne
Spiritualité
0
Date d’implantation en France
1680
Nb de communautés en France
22
Présence
12
Effectif global
265
Historique
Dans un petit village proche de Nevers en 1680, Jean Baptiste Delaveyne est touché par les conditions de vie inhumaines qu’il découvre autour de lui. Il se fait proche des malheureux et éprouve pour eux une grande tendresse. Il propose à quelques jeunes filles de s’associer pour vivre ensemble la suite du Christ dans un compagnonnage avec les démunis. Il ouvre ainsi un chemin d’Evangile : « N’ayez point d’autres affaires que celles de la Charité, point d’autres intérêts que ceux des malheureux. »
Présence
Aujourd’hui, les Soeurs de la Charité de Nevers sont présentes dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe. Elles vivent en petites communautés, dans les quartiers situés à la périphérie des grandes villes et dans les zones rurales au milieu des plus défavorisés. Avec eux, elles se risquent dans des choix pour la défense de leurs droits : droit à l’instruction, à la santé, au logement, au travail… Pour cela, elles rejoignent les associations et mouvements qui travaillent à la construction d’un monde plus humain.

Sœurs de la Charité de Nevers
27 Avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS
01 43 43 93 74
nevers.soeurscharite@wanadoo.fr