Bibliographie : Où allons-nous ? Une théologie de la vie consacrée pour un temps de crise et d’espérance


Éditions Paulines
Simon-Pierre Arnold

Dans ce livre OÙ ALLONS NOUS ? Une théologie de la vie consacrée pour un temps de crise et d’espérance, paru aux éditions Paulines, on retrouve le souffle des deux ouvrages précédents de l’auteur Simon-Pierre Arnold, OSB : La foi sauvage et Au Risque de Jésus-Christ.

La crise actuelle dans laquelle la vie consacrée se débat est fondamentalement une crise de foi. Crise mystique qui résiste à toute tentative d’ajustement fragmentaire. Les réformes partielles ne feront qu’accentuer le déchirement. Le temps est venu, dit l’auteur, « de rompre avec les tâches du temple et de sortir vers des espaces marginaux » où l’on peut « recréer de véritables espaces pour Dieu, signifiants pour la culture postmoderne ». 

« C’est l’heure de recommencer depuis le début, comme sur une page blanche, en nous inspirant de notre riche et belle tradition ainsi que de la beauté de nos récents efforts. Ce n’est qu’en nous défaisant de tout, comme saint François, que nous pourrons entreprendre le chemin de la résurrection. Il faut passer tous nos comportements au crible de l’Évangile », écrit l’auteur. Le défi, c’est d’oser la radicalité évangélique de la logique pascale. 

L’heure d’assumer ce défi est devenue urgence qui fera des femmes et des hommes consacrés des « accoucheurs d’une humanité nouvelle ».

Dans OÙ ALLONS-NOUS ? Simon-Pierre Arnold, fait une lecture théologique de la vie religieuse qui appelle à une radicalité et à un renouveau porteurs de sens pour l’humanité d’aujourd’hui.

Né en Belgique, Simon-Pierre Arnold, OSB, vit depuis 40 ans dans un petit monastère aux bords du lac Titicaca (Pérou).

Pendant neuf ans, il a été théologien-coordonnateur à la Conférence des religieux et religieuses d’Amérique latine. Il est un des pionniers de la théologie andine, un courant de la théologie amérindienne.