Bicentenaire de la fondation des frères Maristes

Le 2 janvier, l’Institut mariste célébrera le bicentenaire de sa fondation. Depuis trois ans, les Maristes de Champagnat se préparent à cet événement historique en cheminant vers un Nouveau Commencement.


Le bicentenaire sera souligné en 2017. Au niveau de l’Institut, le Conseil général a décidé que cet événement sera célébré à trois dates différentes :

> Le 2 janvier, date qui nous lie à notre passé, le Conseil général le célébrera dans différentes parties du monde mariste, pour souligner l’internationalité de l’Institut : à La Valla, à Nairobi, à Luján (Argentine), à Rome. Le frère Emili Turú sera présent au Bangladesh où il assistera à l’inauguration d’une école pour les enfants des travailleurs des plantations de thé. Ce jour-là, une vidéo-message du Supérieur général pourra rejoindre tous les maristes.

> Le 6 juin, on célébrera à Rome, afin de souligner notre présence dans la communauté ecclésiale. C’est ce jour-là que seront présentés les 3 volumes de l’Histoire de l’Institut, et on inaugurera une exposition photographique sur l’Institut aujourd’hui.

> Le 8 septembre, c’est à Rionegro (Colombie) que l’on fêtera, à l’occasion de l’ouverture du Chapitre général et de la représentation de toutes les Unités Administratives du monde mariste. Ce sera un moment très spécial d’action de grâce, de demande de pardon et, surtout, d’engagement face à l’avenir.
En plus de cette proposition du Gouvernement général, chaque Unité Administrative est appelée à organiser la célébration du bicentenaire.

Site internet : www.champagnat.org
Lire aussi dans La Croix