L’INSTRUCTION CHRÉTIENNE

La congrégation des Sœurs de St Gildas est, dans l’Eglise, une congrégation de vie apostolique, de droit diocésain. La maison généralice et la Maison-Mère sont à Nantes en Loire-Atlantique.


Date de fondation
1820
Fondateur
Gabriel Deshayes et Michelle Guillaume
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education, santé/social
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
55
Présence
5
Effectif global
433
Historique
L’histoire des sœurs commence dans le Morbihan, à Beignon, commune d’origine des fondateurs : Gabriel Deshayes et Michelle Guillaume. La Révolution Française avait laissée cette grande paroisse rurale dans un état de grande pauvreté humaine et spirituelle.

Le Père Gabriel Deshayes, préoccupé par la situation, avec Michelle Guillaume, désireuse d’entrer dans la vie religieuse, y fondent une école (5 mai 1807) pour instruire et catéchiser les filles de la campagne. Cette première et modeste réalisation marque ainsi le commencement la Congrégation des Sœurs de l’Instruction Chrétienne dites de St Gildas.

Au fil du temps, et jusqu’à aujourd’hui, dans les Eglises diocésaines, la Congrégation, dans une simplicité de vie et une proximité des populations, veut rendre l’Evangile accessible à tous et particulièrement aux plus démunis Dans une vie simple et ordinaire, les sœurs travaillent pour que chacun grandisse en humanité et puisse accueillir la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Dans cette mission, à la suite du Christ Serviteur, visage qui marque leur spiritualité, elles collaborent avec d’autres croyants, et tout particulièrement avec ceux qui font partie de la même « famille spirituelle ».

Présence
« En Eglise, avec d’autres croyants, pour servir un monde aimé de Dieu », les sœurs vivent en petites communautés envoyées en mission sur trois continents : en Europe (France, Angleterre, Irlande), en Afrique (Burkina Faso, Ghana), et en Amérique Latine (Mexique).

Soeurs de l’Instruction Chrétienne
4 rue Berthelot
C.S. 73216
Nantes cedex1
02.40.52.57.90
sup.gen.st.gildas@wanadoo.fr