Jubilé franciscain : Envoi en mission - Message final du Jubilé 2017

Huit siècles de défis, huit siècles d’invitations. En héritiers de l’esprit de saint François d’Assise, nous souhaitons incarner l’Evangile dans nos vies de religieux, religieuses et laïcs.


Au regard de ces huit siècles d’histoire, nous lisons nos présences et nos engagements respectifs comme une manifestation de la grâce de Dieu à notre égard. A la suite du saint d’Assise, Dieu nous invite à aller, chaque jour, plus loin dans notre recherche de simplicité et de fraternité.

Aller à la rencontre de l’autre est au fondement de notre vie franciscaine. Visage de Dieu, l’autre est un frère ou une sœur à aimer. Et cela va bien au-delà des salutations quotidiennes et des services rendus le sourire parfois trop timide. Rencontrer c’est, à la manière de Jésus, prendre du temps, écouter, revenir, accueillir une pensée ou un mode de vie différent du nôtre pour dire une parole d’Espérance. L’Espérance de Dieu pour chaque homme et chaque femme de notre temps.

C’est cette Eglise en sortie qu’il nous faut oser encore, cet élan missionnaire que nous voulons renouveler en famille franciscaine avec et pour l’Eglise. Alors, l’Evangile sera écouté, vécu et annoncé.

Paix et Bien !

Les membres du comité des supérieurs de la Famille « franciscaine :
Fr. François BUSTILLO Custode des frères mineurs conventuels, Fr. Éric BIDOT Ministre Provincial des frères mineurs capucins, Fr. Michel LALOUX, Ministre Provincial des frères mineurs franciscains, Sr Elisabeth FLEURY Responsable confédérale des sœurs Clarisses, Mme Chantal AUVRAY Ministre nationale de la Fraternité Franciscaine Séculière, Mme Claire DECHENAUX Ministre nationale de la Fraternité Franciscaine Séculière (adjointe), Sr Annie AUDINEAU Présidente de la Conférence des Congrégations des sœurs Franciscaines (CCF), Supérieure Générale des Petites Sœurs de saint François, Sr Arlette PARRIEL Vice-Présidente de la Conférence des Congrégations des sœurs Franciscaines (CCF), Provinciale des Franciscaines Missionnaires de Marie.