SAINT CHARLES DU PUY

Congrégation diocésaine, implantée dans le diocèse du Puy, les sœurs de Saint Charles se reconnaissent .En se plaçant sous la protection de Saint Charles, elles veulent exprimer leur reconnaissance à l’évêque de Milan qui permit au Jeune institut de se développer en Italie et en France. La Congrégation encourage ses membres à être attentifs aux appels de l’Esprit dans une attitude de service et de simplicité d’esprit et de vie.


Date de fondation
1624
Fondateur
Mgr. Just de Serres
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
la famille
Date d’implantation en France
1624
Nb de communautés en France
6
Présence
1
Effectif global
35
Historique
En 1624, au Puy, un groupe de veuves se réunit autour des Ecrits de Sainte Angèle sous l’impulsion de Mgr. Just de Serres qui leur confia l’accompagne ment des femmes en difficultés. En 1836 elles se regroupent en communau tés, tandis que les unes accueillent dans un pensionnat les filles des campagnes, les autres vont à la rencontre des familles dans le besoin. En 1890 l’Eglise les reconnaît congrégation religieuse à vœux temporaires
Présence
Les Sœurs de Saint Charles vivent en petites communautés implantées en rural ou en milieux populaires."A la suite du Christ Serviteur venu pour libérer et rassembler les hommes en une fraternité authentique" elles sont attentives à créer des relations de fraternité. A la retraite les sœurs restent "missionnaires jusqu’au bout" (Chapitre 2000) vivant la proximité dans leurs lieux d’implantation, tandis que d’autres s’engagent dans un "vivre avec "en maisons de retraite publiques .

Congrégation des Soeurs de Saint Charles du Puy
2, rue Vaneau
43000 LE PUY EN VELAY
04.71.09.03.16
soeurs.saintcharles@wanadoo.fr