CARMEL APOSTOLIQUE DE NOTRE-DAME DE BETHLÉEM

Congrégation de spiritualité carmélitaine, agrégée à l’Ordre du carmel depuis 1920. La Maison Mère est à Nantes en Loire Atlantique. A ce jour l Congrégation comprend 3 communautés en France et une en Colombie depuis 2006. Les oeuvres principales sont des Maisons d’enfants à caractère social. Les soeurs sont principalement présentes auprès des enfants et familles en difficulté.


Date de fondation
1852
Fondateur
Père Gilbert BAUDUZ et Soeur Marie GUILLET
Spiritualité
CARMELITAINE
Engagement prioritaire
Présence enfants/familles
Date d’implantation en France
1852
Nb de communautés en France
2
Présence
2
Effectif global
28
Historique
Un prêtre diocésain du Diocèse de Nantes, Gilbert BAUDUZ, recueille un soir deux enfants orphelines et les conduit à Marie GUILLET, Tertiaire du Carmel. Le groupe des enfants s’agrandit et d’autres Tertiaires viennent aider Marie GUILLET dans sa tâche d’éducatrice. L’Abbé BAUDUZ construit une maison pour accueillir tous les enfants et les soeurs. Un mendaint qui passe suggère de l’appeler Bethléem, ce qui correspond bien au projet du Fondateur. Les soeurs vivent de la Règle du Tiers Ordre et la congrégation est reconnue par l’Evêque de Nantes en 1862. Elle devient le Carmel Apostolique Notre-Dame de Bethléem.
Présence
Les soeurs sont présentes dans les maisons d’enfants et autres structures s’occupant des enfants et des familles en grande difficulté. Elles travaillent aussi en lien avec des organismes comme le Secours Catholique, les Conférences de Saint Vincent de Paul, ou autres du même genre, que ce soit en France ou en Colombie.

Carmel Apostolique Notre-Dame de Bethléem
4, rue Sensive du Tertre
B.P. 12209
44322 NANTES CEDEX 3
02 40 74 19 27
pribethleem@wanadoo.fr