Charles de Foucauld, frère universel

Spectacle donné à Lourdes, à l’occasion de l’Assemblée générale de la Corref, le samedi 12 novembre 2016.


A l’occasion du centenaire de la mort de Charles de Foucauld et à la demande du diocèse de Viviers, j’ai mis en place une représentation sur la vie et le témoignage de Charles de Foucauld, frère universel. Pendant une heure, les mots de Charles de Foucauld font résonner les étapes de sa vie dans l’amour de Jésus, aussi petit que Jésus au cœur de la Sainte Famille. Prêtre pour tous, l’Eucharistie et la Bible nourriront tout son sacerdoce au service de ses frères. Son message est toujours brulant d’actualité et intemporel comme le dit le Pape François : « Regardant la Famille de Nazareth, frère Charles discerna la stérilité du désir de richesse et de pouvoir….. À travers la proximité fraternelle et solidaire avec les plus pauvres et les plus abandonnés, il comprit que, finalement, ce sont eux qui nous évangélisent, en nous aidant à grandir en humanité »
Ce que j’ai découvert après 8 mois de lectures sur Charles de Foucauld : « C’est quelqu’un qui a été très loin dans sa démarche d’homme, de croyant et dans sa démarche d’être avec le cœur de l’autre et dans le cœur de l’autre, et c’est quelqu’un qui interpelle, qui nous donne aussi des réponses à notre recherche personnelle. Charles de Foucauld a été vraiment l’un des premiers à donner de son temps, de sa personne, pour créer du lien avec l’autre à la recherche des ponts avec les autres, entre les musulmans et les chrétiens »
La mise en scène est simple laissant l’essentiel à la parole et à la musique. L’acteur Fitzgerald Berthon prend à cœur et à corps le texte et la partition musicale au Hang ponctue certains moments, surtout dans les côtés profonds qu’avait Charles dans certaines situations. Charles de Foucauld est une vraie rencontre et elle parle au monde. Juste un ambon et un tabouret, l’essentiel est dans le message.

Spectacle de Francesco Agnello
Mise en Scène et musique Francesco Agnello
Comédien Fitzgerald Berthon
Musicien Francesco Agnello
Production AIRCAC 06 64 64 01 51 aircac@free.fr
AIRCAC 90 Bd Murat 75016 Paris