SOCIÉTÉ DU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS

La vocation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus (RSCJ) est de découvrir et manifester l’amour du Cœur de Jésus. Enracinées dans la contemplation et rassemblées en communauté à travers le monde, les religieuses du Sacré-Cœur vivent leur apostolat au plus près des besoins des hommes et des femmes de nos sociétés contemporaines. Elles portent tout particulièrement le souci de la croissance intégrale de la personne. Elles sont engagées dans les domaines de l’éducation et la formation, la promotion de la justice et de la paix, l’annonce de l’Évangile et l’accompagnement de la foi.
Extrait des Constitutions : "Le Cœur transpercé de Jésus nous ouvre aux profondeurs de Dieu et à la détresse de l’humanité."


Sigle
R.S.C.J.
Date de fondation
1800
Fondateur
Ste Madeleine-Sophie BARAT
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
Education
Date d’implantation en France
1801
Nb de communautés en France
15
Présence
32
Effectif global
2730
Historique
"Pour une seule âme d’enfant, j’aurais fondé la Société du Sacré-Cœur." (Sainte Madeleine-Sophie Barat). Sainte Madeleine-Sophie fonde la Société Sacré-Cœur en 1800. Elle se consacre à l’éducation des jeunes filles et œuvre pour donner aux femmes un rôle de premier plan dans la reconstitution du tissu social. C’est une vie apostolique nouvelle, entre intériorité et union au Cœur de Jésus, qu’elle crée. Ste Rosine-Philippine Duchesne, devenue Religieuse du Sacré-Cœur en 1801, donne à la congrégation toute sa dimension missionnaire. Elle rassemble la première communauté du Sacré-Cœur sur le continent Américain. Alors que les écoles se multiplient, elle réalise son rêve : partir vivre au milieu des enfants potowatomi. Elle est surnommée par les indiens "la femme qui prie toujours."
Présence
La congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus (RSCJ) est internationale. Les religieuses sont environ 3 600 à travers le monde. Elles sont présentes dans quarante-trois pays. C’est une chance au regard de l’ouverture, de la rencontre et de la compréhension de l’autre au-delà de ses différences. C’est un défi. Ensemble avec leurs diversités de races, de langues et de cultures, les religieuses forment une seule communauté. C’est un appel à la conversion et à l’entraide. Le chemin de l’internationalité permet de découvrir ce qu’il y a de plus profond dans le charisme des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus : c’est-à-dire une dimension du cœur de Jésus, incarné dans le monde. En savoir plus : http://www.rscjinternational.org/

57 rue du Docteur Edmond Locard
69005 LYON
07 82 18 08 57
secretariat.bfn@rscj.com