PETITES SOEURS DU SACRE-COEUR DU PERE DE FOUCAULD

A la suite de Charles de Foucauld, Nous voulons être contemplatives- missionnaires : Nous voulons être envoyées aux hommes éloignés de la connaissance de Dieu et du Christ, aux hommes sans voix et sans influence, insignifiant aux yeux du monde, pour vivre avec eux « l’Espérance du Salut » (Constitutions n° 50)

L’Eucharistie est le cœur de leurs Fraternités.
Elles consacrent du temps à Dieu en pure gratuité pour L’écouter, L’aimer dans ces deux lieux de révélation que sont l’Evangile et l’humanité
Elles ne séparent pas leur prière et leur relation avec Jésus de leur vie partagée avec les hommes et les femmes de leur temps
C’est Jésus de Nazareth, dans sa vie ordinaire et sans relief qui inspirent leurs gestes, leurs choix, leur présence, dans leur relation d’amitié, dans leur insertion de quartier ou de travail C’est en tous lieux qu’elles établissent leurs fraternités : Afrique, Amérique du Sud, Europe…
Leur vie communautaire donne authenticité à leur présence au milieu du monde pour y dire l’Evangile dans une vie ordinaire.


Sigle
J.C.
Date de fondation
1933
Fondateur
Sr Marie Charles Capart
Spiritualité
DU PERE DE FOUCAULD
Engagement prioritaire
vie contemplative au mond
Date d’implantation en France
1933
Nb de communautés en France
5
Présence
4
Effectif global
33
Historique
Charles de FOUCAULD, porte en lui l’appel à une vie contemplative à Nazareth. Il ira d’étapes en étapes toujours en recherche de cette intuition. Dans les débuts en 1902, il écrit une Règle qui emprisonne son intuition dans un cadre monastique rigide et absolu. A la fin de sa vie, à Tamanrasset, alors qu’il est arrivé à une unification de son être, il vivra cette même intuition contemplative en partageant au jour le jour la vie du peuple touareg.

Nous sommes nées en 1933, première congrégation féminine à suivre Charles de Foucauld L’église a confié à Sr Marie Charles ce règlement de 1902 qui se présente impraticable par sa minutie mais porteur d’un souffle évangélique. Nous ferons de chapitre en chapitre le même chemin de simplification et d’unification que Charles de Foucauld.
Sous l’impulsion du Concile Vatican II, les petites sœurs se libèrent de la rigidité de cette Règle trop absolue pour en vivre l’esprit, elles s’inspirent des intuitions de Charles de Foucauld et les incarnent dans l’aujourd’hui du monde et de leur insertion.

Présence
Notre vie contemplative : Dans la conscience des liens profond qui unissent tous les hommes dans le Christ, nos fragilités et nos vulnérabilités personnelles et communautaires, sont un appel à vivre, en solidarité avec l’humanité, l’Espérance que dans le Christ tout est réconcilié en Dieu.

Fraternité général
67 Rue des Berthauds
93 110 ROSNY SOUS BOIS
01 49 35 16 29
psoeurs.foucaud@wanadoo.fr