SACRÉS-COEURS DE JÉSUS ET DE MARIE

Religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, nous avons découvert dans l’Évangile, le Fils bien-aimé du Père, au Cœur plein de tendresse et de Miséricorde.
En communauté, nous voulons manifester que Dieu aime ce monde en quête de sens et de repères. Nous croyons que notre vie en communauté à cause du Christ peut-être « Bonne Nouvelle ».
Dans chaque Église diocésaine, au sein des communautés humaines et ecclésiales où nous sommes enracinées, nous cherchons à nous faire proches de tous. A travers nos attitudes et nos gestes concrets, nous voulons manifester à tous l’amour de Dieu.
« Jésus-Christ n’a pas dit : Apprenez de moi à faire des œuvres merveilleuses et éclatantes, mais il a dit au contraire : Apprenez de moi car je suis doux et humble de cœur ; aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Pierre Monnereau)


Sigle
SSCC
Date de fondation
1818
Fondateur
Pierre Monnereau
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education,santé,pastorale
Date d’implantation en France
1818
Nb de communautés en France
54
Présence
5
Effectif global
549
Historique
La Congrégation est fondée en 1818 par Pierre Monnereau (1787-1856), curé de la paroisse des Brouzils (Vendée). Pierre Monnereau est un prêtre pénétré de l’amour de Dieu, passionné pour son Eglise. Il porte le souci, aux lendemains de la Révolution française, de la reconstruction du tissu humain et ecclésial. Dans sa paroisse, il fonde avec des jeunes filles et leur institutrice (Angélique Massé) la Congrégation des Religieuses des Sacrés-Cœurs. Il leur communique sa foi vive, son amour du Cœur de Jésus, son goût de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Il les associe à ses préoccupations de pasteur et d’éducateur. « Je les ai consacrées au Cœur de Jésus, qu’elles y fassent leur demeure » (Pierre Monnereau)
Présence
La Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs est présente en France, au Canada, à Madagascar, en République Dominicaine et au Congo. Les sœurs travaillent à l’humanisation et à l’évangélisation dans un esprit d’amour, de proximité et de solidarité avec le peuple dont elles font partie. Elles privilégient les services d’éducation, de santé, de pastorale. Aujourd’hui, des laïcs s’engagent comme Associés ; ils trouvent dans le message du Père Monnereau et la vie des Sœurs une source pour nourrir leur vie chrétienne et leur mission en Eglise. « Soyez toutes des missionnaires » (Pierre Monnereau)

Maison Provinciale
1, rue Gouvion – BP 804
85021 LA ROCHE SUR YON
02 51 37 11 05
sœurs.sacres-cœurs@wanadoo.fr