SACRÉS-COEURS DE JÉSUS ET DE MARIE ET DE L’ADORATION

Depuis les origines, et pendant longtemps, fonder une communauté était ouvrir une école et établir un foyer d’adoration. Les changements intervenus dans la société et l’expansion internationale de la Congrégation ont provoqué, surtout depuis un demi-siècle, de profondes mutations et une grande diversification dans la manière de vivre la vocation-mission « Sacrés Cœurs ».
Le ministère d’adoration eucharistique et réparatrice est vécu comme un ministère d’Église découlant de notre consécration aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie.
Jeunes, pauvres et personnes en exclusion sont les principaux bénéficiaires des engagements apostoliques des sœurs des Sacrés Cœurs, appelées à contempler, vivre et proclamer l’Amour.


Sigle
SS.CC.
Date de fondation
1800
Fondateur
Henriette Aymer de la Chevalerie et Pierre Coudrin
Spiritualité
0
Date d’implantation en France
1800
Nb de communautés en France
6
Présence
21
Effectif global
558
Historique
Notre Congrégation, mixte dès les origines, a été fondée dans le Poitou, en pleine tourmente révolutionnaire, par Henriette Aymer de la Chevalerie et Pierre Coudrin, une femme et un homme au grand courage, qui osèrent mettre en commun leur projet de faire don de leur vie. Henriette Aymer de la Chevalerie, est née à Saint-Georges-de-Noisné (Deux-Sèvres, France) en 1767 dans une famille aisée. Emprisonnée à Poitiers pour avoir, avec sa mère, hébergé des prêtres, elle y découvre les immenses besoins de son époque et décide de donner sa vie à Dieu et aux autres. Sa rencontre avec le Père Coudrin, jeune prêtre ordonné clandestinement et reclus pendant plusieurs mois dans un grenier, est déterminante. Ils s’entraidèrent pour fonder une Congrégation destinée à « retracer les quatre âges de Notre Seigneur Jésus-Christ, son enfance, sa vie cachée, sa vie évangélique et sa vie crucifiée, et de propager la dévotion envers les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie ». Les débuts sont difficiles, car tout est à reconstruire dans l’Église comme dans la société. Tous deux gardent cependant confiance et, fortement enracinés dans les Cœurs de Jésus et de Marie, ils demeurent, jusqu’au bout, les infatigables serviteurs de leurs frères et sœurs.
Présence
Paris 75012, 37/39 rue de Picpus Boissy Saint Léger, 94400, 6 rue de l’Eglise Poitiers, 86035 36, rue Renaudot (2 communautés) Mende, 48000 5, rue du Père Coudrin Saint Hyacinthe, Québec

Soeurs des Sacrés-Coeurs et de l’Adoration

37/39 rue de Picpus 75012 Paris
01.46.28.60.38