LE SACRÉ-COEUR DE MARIE

La Congrégation du Sacré-coeur de Marie est un institut international, présent sur trois continents et dans treize pays. "Embrasées par la vision de notre Fondateur le père Jean Gailhac ... nous voulons être des femmes à l’écoute des voix que l’on a réduites au silence, marchant aux côtés des marginalisés ... " Ainsi, nous vivons, au jour le jour, la parole de l’évangile inscrite sur notre croix : "Je suis venu pour que tous aient la vie et l’aient en abondance". Jn 10, 10 (image de la croix).


Sigle
RSCM
Date de fondation
1849
Fondateur
Jean GAILHAC
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Engagement prioritaire
éducation
Date d’implantation en France
1849
Nb de communautés en France
6
Présence
13
Effectif global
900
Historique
La congrégation a été fondée à Béziers, dans le sud de la France, par un prêtre diocésain, l’abbé Jean GAILHAC, le 24 février 1849. La première fondation en hors de la maison-mère fut à Lisburn en Irlande du Nord. L’approbation canonique fut obtenue en 1880, et l’approbation pontificale des constitutions en 1889. La congrégation fut divisée en provinces en 1938. Approbation des nouvelles constitutions en 1983.
Présence
Nous sommes présentes dans treize pays, répondant aux besoins de l’Eglise et du monde, particulièrement "auprès des femmes et des enfants." "Nous allons de l’avant comme des femmes consacrées de notre temps. Notre passion pour Jésus Christ, pour l’humanité et pour la création toute entière, nous pousse à devenir, à la manière de Jean GAILHAC et de nos Soeurs Fondatrices, des tisserandes d’espérance et de vie pour tous". (ch.gen. 2007)

54 Range Road

w5 5 Bx Londres