LA SAINTE CROIX

Notre Charisme :
Vie cachée à Nazareth
Mort et Résurrection de Jésus

Dans nos différents milieux de vie, nous désirons vivre une présence simple, discrète, en privilégiant le « être avec ». Nous voulons continuer de vivre une écoute, une attention particulière pour chacun.


Date de fondation
1861
Fondateur
Jeanne Marie et Louise Bourderonnet
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education
Date d’implantation en France
1857
Nb de communautés en France
6
Présence
1
Effectif global
26
Historique
Notre Congrégation, a été fondée par Jeanne Marie Bourderonnet (Sœur Saint Jean) et sa mère Louise (Sœur Stéphanie) à Saint Germain Laprade (Haute Loire) en 1857. Appelées par l’Evêque du Puy en Velay, pour s’occuper de l’éducation des jeunes filles, elles mènent une vie simple et laborieuse dans un climat de prière. En dehors de la classe, elles visitent les malades, donnant parfois aux nécessiteux une partie de leurs faibles ressources.

Assez rapidement, pour répondre aux appels de différentes Paroisses et Diocèses, les Sœurs ouvrent des établissements scolaires dans plusieurs villages et villes de Haute Loire et d’ailleurs. Les religieuses se consacrent essentiellement à l’enseignement.

Au fil du temps, avec l’apparition de nouveaux besoins, leur mission se diversifie. Plusieurs religieuses sont infirmières à domicile ou en Centres de soins ; d’autres sont engagées en Maisons de Retraite pour personnes âgées ; deux d’entre elles, pour un temps déterminé, mettront leurs compétences et leur dynamisme au service des populations du Rwanda.

Depuis juillet 2005, ouverture de l’EHPAD “Maison Nazareth ?, des sœurs partagent leur quotidien avec d’autres Religieuses et des laïcs et depuis l’extension du bâtiment (en 2011), avec des prêtres du Diocèse.

Présence
Les Religieuses vivent toutes en Haute Loire, en petites communautés. Elles s’insèrent dans la vie des villages et des quartiers, s’intègrent et participent à la vie des Paroisses, du Diocèse. Par leur présence en EHPAD, elles apportent réconfort, écoute, accompagnement aux personnes âgées, prennent en charge avec des laïcs l’animation pastorale et liturgique. La Congrégation est engagée au CA de trois EHPAD, et en tutelle avec des laïcs sur quatre écoles et un collège.

Congrégation Sainte Croix
60, avenue Foch
43000 LE PUY EN VELAY
04 71 09 00 50
congregationstecroix@orange.fr