SOEURS DE LA CROIX (Annecy)

Soeurs de la Croix, nous puisons dans le Mystère de Pâques un dynamisme de vie qui transcende la mort.
Esprit et charisme
Le don que nous avons reçu à la suite de nos fondateurs est un appel particulier à « participer au mystère de Jésus mort et ressuscité en mission dans le monde, pour le salut de tous les êtres humains » (Règle de vie,1).
L’attitude du Christ, telle qu’elle apparaît notamment dans la lettre de Paul aux Philippiens (2,1-11), nous inspire pour vivre profondément notre vocation de religieuses apostoliques. Nous sommes invitées à entrer avec Jésus dans son mouvement de dépossession radicale de lui-même, de don pour que « tous aient la vie et la vie en abondance » (Jn 10,10).
Cherchant à ajuster nos manières d’être et d’agir à celles du Fils, discernant personnellement et ensemble l’œuvre de l’Esprit-Saint dans le monde et en chaque personne avec laquelle nous sommes en relation, nous nous disposons à accueillir en eux le Royaume de Dieu et ses valeurs. Et nous nous engageons à les faire fructifier en vue d’une humanité plus solidaire.


Date de fondation
1838
Fondateur
Claudine Echernier
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éducation, santé, social,
Date d’implantation en France
1838
Nb de communautés en France
9
Présence
15
Effectif global
1369
Historique
Institut religieux fondé à Chavanod en 1838, à Chavanod (Haute-Savoie), par Claudine Echernier et avec le soutien du père Pierre-Marie Mermier. Naissance dans le contexte difficile, aux lendemains de la Révolution. En 1862, les soeurs se rendaient en Suisse. En 1886, ce fût le premier départ pour l’Inde où la mission s’est considérablement développpée. Nous vivons notre vocation spécifique aux confluents d’un double héritage spirituel : la tradition ignatienne et la tradition salésienne.
Présence
En 2009, les sœurs de la Croix sont présentes dans 4 continents et 15 pays en Asie : Inde, Sri Lanka, Népal, Israël et Territoires sous Autorité palestinienne. en Europe : France, Suisse en Afrique : Congo, Cameroun, Tanzanie, Kenya et Ouganda en Amérique : Pérou, Colombie, Equateur et Etats-Unis

Elles travaillent dans le domaine de l’éducation, de la santé, du travail social : présence auprès de personnes en situation de précarité et d’exclusion, attention privilégiée aux femmes et à leur promotion.
Leurs engagements en Eglise sont variés : accompagnement catéchuménal, catéchèse, visites des familles et des malades, formation et enseignement théologiques...


LA CROIX DE CHAVANOD
Maison Provinciale
4 B rue des Cols Verts
74940 Annecy-le-Vieux
0450275695
province.fr.soeurs.croix@orange.fr