RELIGIEUSES DE JÉSUS -MARIE

La Congrégation de Jésus-Marie est au service des plus démunis, et des jeunes en particulier, dans les établissements scolaires (enseignement général, technologique, professionnel, et universités), résidences universitaires, dispensaires, écoles pour les enfants de la rue, catéchèse.

Le Charisme de la fondation se développe à travers le monde par les 1300 religieuses de Jésus-Marie et grâce aux très nombreux laïcs qui partagent cet idéal de service et de bonté que nous a laissé Claudine Thévenet.


Sigle
RJM
Date de fondation
1818
Fondateur
Sainte Claudine Thevenet
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education
Date d’implantation en France
1818
Nb de communautés en France
4
Présence
27
Effectif global
1283
Historique
Sainte Claudine Thévenet a fondé la Congrégation de Jésus Marie en 1818 à Lyon. Après avoir assisté à l’exécution de ses frères, en 1793, qui lui ont laissé un message de paix, elle comprend que le monde a un urgent besoin de découvrir l’existence de Dieu Ce moment changea toute l’orientation de sa vie. Aussi elle se consacra aux plus démunis : enfants et jeunes abandonnés qui vivent dans l’indifférence générale sans connaître Dieu. La Congrégation essaima en Inde dès 1842, puis l’Espagne, le Canada, l’Angleterre…. Aujourd’hui les sœurs de Jésus-Marie oeuvrent dans une trentaine de pays au service de l’éducation des jeunes, chrétiens ou non.
Présence
En France, la Maison Fondatrice de Fourvière (Lyon) accueille largement les délégations internationales de Jésus-Marie qui viennent puiser à la source et se recueillir auprès de Claudine Thévenet La Famille Jésus-Marie constituée de plus de 1750 laïcs, collabore depuis de nombreuses années au rayonnement de la Congrégation et contribue à la vitalité de l’expansion du charisme.

Religieuses de Jésus-Marie
Province d’Europe
2 Place de Fourvières
69005 Lyon
France
04.78.25.85.93
helenmary49@yahoo.co.uk