CONGREGATION DE L’ORATOIRE DE NANCY

Les origines de l’Oratoire se confondent avec la vie de saint Philippe Néri. Pour servir la vie spirituelle des fidèles agrégés à lui, notre saint eut l’intuition d’une communauté de prêtres dont la vie commune serait le lieu principal de leur sanctification. La vie de la communauté est pétrie par l’échange simple et familier sur la Parole de Dieu, la vie d’oraison, la vie liturgique et sacramentelle et le vie fraternelle.
Bien que chaque maison de l’Oratoire soit indépendante, toutes sont regroupées depuis le XXème siècle dans ce que nous appelons la “confédération des Oratoires ? L’ensemble des lois qui régissent notre vie (nos “constitutions ?) ont été écrites du vivant de saint Philippe Néri et ont été actualisées au fur et à mesure de l’Histoire

Saint Philippe a voulu (et ce fut une première dans l’Histoire de l’Eglise) que les prêtres de l’Oratoire ne soient ni des religieux ni des prêtres diocésains :
- Nous ne sommes pas des religieux, car nous ne prononçons pas de vœux, nous gardons notre bien propre. Nous vivons dans le monde, autrement dit nous sommes des séculiers.
- Nous ne sommes pas des prêtres diocésains ; notre vie commune en particulier n’est pas un simple moyen pour des prêtres de mieux assurer leur mission : elle prime pour nous sur toute autre chose.


Sigle
C.O.
Date de fondation
1995
Fondateur
Saint Philippe Néri
Spiritualité
AUTRES
Engagement prioritaire
vie spirituelle
Date d’implantation en France
1995
Nb de communautés en France
1
Présence
18
Effectif global
542
Historique
Rome au XVIème siècle. Des personnes de plus en plus nombreuses viennent chaque après-midi écouter un prêtre nommé Philippe Néri parler du Seigneur Jésus avec ferveur. On quitte la chambre pour une pièce plus grande, la réunion se formalise un peu plus : prières, enseignements, discussions, chants, pèlerinages... Cet exercice quotidien prend le nom d’oratorio. Pour aider saint Philippe dans sa tâche, le Pape ordonne des prêtres “au service de l’oratorio ?. La congrégation de l’Oratoire est née. Au fil des années et des siècles, des communautés animées par l’esprit de saint Philippe vont naître partout dans le monde. Notre maison a été fondée par le Saint-Siège le 21 décembre 1995, auprès de la Basilique Saint-Epvre, au centre ville de Nancy, et compte actuellement 8 membres agrégés et 3 en formation.
Présence
Dans le monde 85 maisons principalement en Italie. En France, en plus de la congrégation de Nancy, le Saint-Siége a érigé la congrégation de Dijon en 2011 et celle de Hyères eb 2012. Deux congrégation sont en cours de création à l’initiative de prêtres diocésains à l’Ile-Adam (diocèse de Pontoise) ou de prêtres de l’Oratoire de Bologne à Toulon (diocèse de Fréjus-Toulon) .

Congrégation de l’Oratoire de Nancy
6, rue des loups
54000 Nancy
+33383190070
congregation@oratoire-nancy.org