CONGREGATION DE SAINTE-CROIX

Fondée au Mans par le Père Basile Moreau, la Congrégation de Sainte-Croix tire son nom du faubourg où elle a vu le jour. Le Père Moreau a été proposé comme figure de sainteté à l’Eglise. Il a été béatifié le 15 septembre 2007 au Mans, en présence de plus de 5000 pèlerins, dont les religieux et religieuses de la famille Sainte-Croix. Ces derniers sont venus d’une quinzaine de pays et de quatre continents différents.


Sigle
C.S.C.
Date de fondation
1837
Fondateur
Bienheureux Basile Moreau
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
enseignement et paroisses
Date d’implantation en France
1835
Nb de communautés en France
3
Présence
13
Effectif global
1419
Historique
Constatant que la Révolution française avait dévasté l’Eglise de France, le jeune abbé Moreau réunit en 1837 des frères et des prêtres pour participer au mouvement de re-christianisation et d’éducation en France. Cette double vocation de mission en paroisse et en milieu scolaire n’a pas changé.

L’essor de la congrégation fut extrêmement rapide particulièrement aux Etats-Unis et au Canada. Pour soutenir la mission, une congrégation de religieuses, les Marianites de Sainte-Croix, fut rapidement fondée.

Présence
Actuellement, la congrégation réunit 1 400 religieux dans le monde. Aux Etats-Unis, outre l’Université Notre-Dame, les religieux sont présents dans de nombreux collèges. Au Québec, le sanctuaire de Montréal, dédié à Saint-Joseph, fut fondé par le Saint Frère André et c’est toujours la congrégation qui accueille les pèlerinages. En Inde et au Bangladesh les écoles se multiplient. A cela il faut ajouter quelques œuvres en Amérique du Sud et en Afrique.

En France, 20 religieux sont présents, surtout à Paris et dans l’Ouest. Outre plusieurs paroisses du diocèse du Mans, trois œuvres sont tenues par la congrégation : des résidences pour jeunes et adultes à Rennes, l’Ecole Notre-Dame d’Orveau(Segré) et l’ensemble scolaire Saint-Michel de Picpus (Paris 12ème)


Congrégation de Sainte Croix
68 rue de Flore

720000 Le Mans
02.43.76.48.08
vicariat@cscfrance.org