Centre de formation biblique Notre Dame de Sion - Jérusalem (Programme 2015)


Connaissez-vous le centre de formation biblique Notre Dame de Sion de Jérusalem ? Il a été établi à l’Ecce-Homo par les religieuses de Notre Dame de Sion pour répondre aux besoins de laïcs et religieux désirant un temps de formation ou de recyclage. Les instituts déjà existant offraient déjà des programmes spécialisés à des universités et chercheurs dans le domaine de la Bible et de l’Archéologie. Le Centre fonctionne en langues française, anglaise et espagnole.

L’accent est mis sur :

. l’étude de la Bible par la lecture des textes et des excursions à travers le pays

. une meilleure compréhension de Jésus et de son héritage

. la découverte des racines chrétiennes fondées dans les traditions juives qui modèlent la vie de Jésus et plus tard celle de l’Eglise.

Ce programme est proposé par les Sœurs de Notre Dame de Sion. Les enseignements donnés par des intervenants hautement qualifiés, les excursions sur les principaux lieux saints à travers le pays, les temps de réflexion, de prière et de partage sont là pour permettre aux participants de relier cette formation au monde, au pays et au peuple.

 

Quelques échos des participants aux sessions du Centre Biblique francophone

« Jérusalem est déjà loin mais pourtant encore si proche !!! Chaque jour qui passe est un petit clin d’œil de notre vécu. Merci à vous tous qui y avez contribuez. »

« Je reste chaque jour dans l’action de grâce d’avoir pu vivre cette expérience. »

« Si je résumais ça en quelques mots c’est que ce cours à augmenter en moi le goût de me nourrir de la Parole de Dieu, et toi, mieux que moi, sais que de se nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu ne peut pas faire autrement que faire grandir ma relation avec Dieu et les "hommes" et la transmette. Le plus difficile dans tout ça c’est que je me sens "pauvre". J’en ai appris beaucoup mais plus on en apprend plus on s’aperçoit qu’on ne sait pas grand-chose. Je prie et désire du plus profond de mon cœur avoir la chance de suivre d’autres cours de Bible...c’est un rêve que j’aimerais réaliser en 2015. Je ne sais pas où ni quand, ça pourrait être ici (Québec) ou quelque part dans le monde mais pour ça faut avoir l’argent et le temps, confie ça avec moi dans le cœur de Dieu. »

« Encore merci pour le vécu de Jérusalem en 2013. Je ne cesse d’y penser et de revoir toute les richesses de cette session. »

« Que cette Parole continue de nous vivifier tous en 2015. Moi aussi je serais partante pour une nouvelle session. »

« Il y a un avant et un après Jérusalem et la naissance de cet enfant divin marque encore plus profondément nos cœurs. »

« La lumière de Jérusalem inondera le monde comme elle continue à éclairer notre groupe en communion d’esprit et d’amitié ! »

« Bethléem est partout à la télévision en ce moment et les reportages qui lui sont consacrés ravivent tant de beaux souvenirs. Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à cette merveilleuse expérience vécue en Israël. D’ailleurs, Valérie et moi sommes en charge d’un PowerPoint pour la fête du 20 janvier, nous allons témoigner du charisme devant nos collègues mais surtout devant les élèves et nous allons remettre à l’honneur les sucres d’orge, je vous en dirai plus le mois prochain... »

En document joint, retrouvez la brochure des sessions 2015-2016.

Site internet