Ces chrétiens qui résistent – Le Jour du Seigneur, dimanche 6 décembre 2015

Le Jour du Seigneur met la résistance pour Dieu au coeur de sa programmation de l’Avent.


Chaque dimanche, vous découvrirez « Ces chrétiens qui résistent » à travers quatre films qui tracent une ligne chronologique qui va du 19e siècle à nos jours, quatre hommes, guidés par leur foi dans une forme de résistance spirituelle.

Dimanche 6 décembre, 2e dimanche de l’Avent, la messe sera célébrée en la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc à Paris (18e) avec le P. Guillaume Lepequeux, prêtre des Missions étrangères de Paris.

Après la messe, diffusion du deuxième documentaire de la collection « Ces chrétiens qui résistent » : Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance. La réalisatrice Marie-Christine Gambart dévoile le portrait du résistant jésuite Pierre Chaillet qui nous "ramène à la question de la banalité du mal, à laquelle il répond en devenant un héros de la Résistance".

10H45 - 11H30 Messe
La messe est célébrée en direct de la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc à Paris (18e).
P. Guillaume Lepesqueux, prêtre des Missions étrangères de Paris, donnera l’homélie.

11H30 - 12H00 Documentaire : Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance de Marie-Christine Gambart
Pierre Chaillet, jésuite fondateur des Cahiers du Témoignage chrétien, est un homme de la Résistance au sens propre. Il est un symbole du combat spirituel contre le nazisme en refusant toute collaboration avec l’envahisseur et intègre la Résistance française. D’où vient la force de sa lutte pour défendre ce qui fait la dignité de notre humanité ?

Site du Jour du Seigneur