Chapitre général des soeurs contemplatives de Saint Jean


Depuis 2009, les Sœurs contemplatives de Saint-Jean n’avaient plus tenu de Chapitre général, le gouvernement de la Congrégation ayant été assuré par des personnes nommées par le Cardinal Philippe Barbarin puis directement par le Saint-Siège : Sœur Johanna comme Prieure générale, puis Mgr Jean Bonfils comme Commissaire pontifical, suivi de Mgr Henri Brincard comme Commissaire pontifical puis Délégué pontifical.

En janvier 2015, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée nommait Sœur Paul-Marie Moulin Prieure générale pour une période transitoire afin de « préparer le Chapitre général [devant] avoir lieu d’ici la première moitié de l’année 2015 ».
Les Sœurs contemplatives de Saint-Jean ont célébré du 13 au 23 mai ce Chapitre général, durant lequel s’est déroulée l’élection de la Prieure générale sous la présidence du Cardinal Philippe Barbarin et en présence du Chanoine Michel Cacaud, Vicaire Épiscopal pour la vie consacrée.
Sœur Paul-Marie Moulin a été élue Prieure générale, pour un mandat de 6 ans, et quatre conseillères ont été élues pour un mandat de 3 ans.

La Congrégation retrouve ainsi un mode de gouvernement « ordinaire » qui va s’employer à une restructuration des prieurés et à la préparation d’un nouveau Chapitre général, d’ici fin 2016.