Cinéma : "Marie Heurtain" et les Filles de la Sagesse - sortie nationale le 12 novembre


Nous vous invitons à découvrir le film MARIE HEURTIN, réalisé par Jean-Pierre Améris, au cinéma le 12 novembre prochain.

Le film MARIE HEURTIN, inspiré de faits réels, retrace l’histoire de cette jeune fille, en France à la fin du XIXème siècle, dont le parcours ressemble à celui d’Helen Keller.
Le film fait revivre la rencontre entre Marie, née sourde et aveugle, et une jeune religieuse qui, forte de patience et de dévouement, parviendra à sortir de la nuit…

Les mots du réalisateur Jean-Pierre Améris : "Le film pose des questions qui concernent les enfants et les adolescents d’aujourd’hui : c’est quoi apprendre ? C’est quoi l’éducation ? C’est quoi transmettre ? En quoi est-ce que l’école m’ouvre au monde et me permettra de vivre ma vie pleinement ?
Après tout, si une jeune fille née sourde et aveugle y est arrivée, pourquoi pas moi ? Si j’ai tant tenu à faire ce film c’est pour ce message positif : personne n’est condamné, ni par un handicap, ni par un déterminisme social. Il suffit d’être deux, l’un, enseignant, éducateur, disant à l’autre : "Tu n’es pas nul, tout est possible et maintenant on va travailler".

Vous pouvez retrouver sur le site http://www.marieheurtin-lefilm.com  :

- le dossier pédagogique complet de 16 pages

- le dossier de presse et la bande-annonce

- la liste des projections du film qui auront lieu en présence de Jean-Pierre Améris dans le cadre de la tournée du film en province

- une rubrique accessible aux personnes sourdes et malentendantes (testimoniaux, bande-annonce sous-titrée, etc.)

- des entretiens exclusifs avec l’équipe du film