Clôture de l’Année de la vie consacrée à Rome

La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique informe des prochains événements pour la clôture de l’Année de la vie consacrée auxquels participeront, du 28 janvier au 2 février à Rome, plus de 4000 consacrés du monde entier.


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS).
Sous le thème : Vie consacrée en communion. Le fondement commun dans la variété des formes, ces journées de rencontre s’alterneront avec des veillées de prière et des moments d’approfondissement de la spécificité de chaque forme, ’’avec un regard prophétique vers l’avenir’’, dit le communiqué publié par la Congrégation.

Les objectifs de cette rencontre sont de mieux connaître la grande mosaïque de la vie consacrée, de vivre la communion en redécouvrant l’unique appel dans la variété de ses formes (Ordo Virginum, vie monastique, instituts apostoliques, instituts séculiers, nouveaux instituts et nouvelles formes de vie consacrée), de commencer ensemble le chemin en ce grand Jubilé de la miséricorde qui remet une fois de plus à tous les consacrés, le mandat spécifique de sa vocation d’être des visages de la miséricorde du Père, des témoins et des constructeurs d’une fraternité vécue avec authenticité.

Le premier événement aura lieu le 28 janvier, avec une veillée en la Basilique vaticane, présidée par Mgr.José Rodríguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation, et à laquelle participera le Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet du dicastère.

Le 29 janvier, tous les consacrés et consacrées se réuniront Salle Paul VI, tandis que les 30 et 31, en cinq lieux de Rome, chaque forme de vie consacrée se réunira pour approfondir sa réflexion sur quelques aspects spécifiques de sa vocation, et tous se retrouveront le 1 février pour une audience avec le Saint-Père et assister à l’oratorio

Sur les pas de la beauté, dirigé par Mgr.Marco Frisina. Ces rencontres se termineront le 2 février avec un pèlerinage jubilaire le matin et une célébration eucharistique l’après-midi pour la XX Journée mondiale de la vie consacrée, présidée par le Saint-Père.