Clôture du 8ème centennaire de l’Ordre Dominicain à Notre Dame de Paris


Pour clôturer les manifestations du VIIIe centenaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs, la Province dominicaine de France a souhaité organiser en la Cathédrale Notre-Dame de Paris un triduum dominicain les 5, 6 et 7 février 2016.

Ces trois journées, ainsi largement ouvertes à toutes les paroisses de la capitale, débuteront, le vendredi soir, par une messe solennelle présidée par le cardinal Dominik Duka, o.p., (archevêque de Prague), suivi de la vénération des reliques de saint Thomas d’Aquin, dont les débuts de l’enseignement ont été initiés sur la Montagne Sainte-Geneviève.

Le samedi matin, à 10h30, seront portées solennellement dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour être présentées à la vénération des fidèles durant les deux jours suivants. La procession sera conduite par le cardinal Dominik Duka, o.p., qui donnera, à 10h45, une conférence sur le thème de la vocation religieuse et dominicaine aujourd’hui, à l’occasion de la fin de l’année consacrée par le Pape François à la vie religieuse.

Dans la soirée, à 20h, un hommage sera rendu à deux grandes figures dominicaines, les P.P. Lacordaire et Carré, tous deux membres de l’Académie française et prédicateurs à Notre-Dame. Quelques passages de leurs conférences les plus célèbres seront lus par Mgr Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française ainsi que par le P. Olivier Brice, o.p.

Ces séquences seront entrecoupées par l’audition de pièces musicales interprétées par M. Jacques Kauffmann, organiste du couvent de l’Annonciation à Paris, tirées du répertoires des grands organistes titulaires de l’orgue du couvent Saint-Jacques aux XVII et XVIIIe siècles ainsi que par l’exécution d’oeuvres plus contemporaines.

Le triduum s’achèvera le dimanche soir par la célébration, à 18h, d’une messe pontificale concélébrée par les cardinaux André Vingt-Trois et Dominik Duka, o.p., et retransmise par la chaîne KTO. La prédication sera assurée par le T.R.P. Bruno Cadoré, maître de l’Ordre.

Un livret commémoratif propre à ces trois journées sera édité à cette occasion et permettra aux fidèles de suivre l’ensemble de ces cérémonies.

Ces trois jours constituent un beau moment de communion fraternelle et d’action de grâce pour la fondation et la pérennité de l’Ordre de Prêcheurs depuis 800 ans.

https://centenairedominicains.fr/