Colloque : La Charité de Saint Vincent de Paul : un défi ? (sept. 2017)

Du 26 au 28 septembre 2017, à Châtillon-sur-Chalaronne.


Un colloque réunissant 31 intervenants, tous experts dans leur domaine, sur 3 jours, pour traiter de la charité de Saint Vincent de Paul sur toutes ses facettes, de ce qu’elle peut apporter aujourd’hui, est plutôt un événement rare !

Découvrir le programme.
Réserverdès présent votre place et bloquer vos dates du 26 au 28 septembre.

la Société nouvelle Gorini, société d’histoire religieuse des pays de l’Ain, se charge de l’organisation et de l’animation de ce colloque .

Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures à partir de la fin décembre 1617 lors de son retour à Paris.

Mais nul ne peut douter aussi que dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspire encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable.

Le colloque étudiera en quoi les passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal. A t’il été le point de départ d’une nouvelle manière de concevoir l’exercice de la charité pour lui d’abord et ensuite dans l’Église.

Dans l’Histoire de l’église des moments novateurs sont à considérer :
> IVème siècle : le geste de St Martin
> XIIème siècle : fondation d’ordres religieux qui inscrivent dans leurs règles l’exercice de la charité expansion des Maisons de Charité et des Hôtels - Dieu
> XVIIéme siècle : saint Vincent de Paul
> XIXème siècle : le catholicisme social que St Vincent inspire
> XXéme siècle : les mouvements ecclésiaux

Site internet : http://jubile2017.wixsite.com/monsieur-vincent/colloque