Colloque sur la joie de la vie monastique

« La joie selon la vie monastique », tel est le titre du colloque organisé en la fête liturgique de la Présentation de la Vierge Marie.


Il se tiendra à l’athénée pontifical Saint-Anselme à Rome, le 21 novembre, durant la Journée mondiale « Pro orantibus » (« pour ceux qui prient »), dédiée chaque année à la solidarité avec les contemplatifs.

Le thème de la joie dans la vie des moines et des moniales des monastères contemplatifs sera au centre des réflexions des participants de la conférence organisée par le secrétariat de l’Assistance des Sœurs. Les lignes directrices de l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium et de la Lettre apostolique à tous les consacrés publiée à l’occasion de l’Année de la vie consacrée (célébrée du 30 novembre 2014 au 2 février 2016) guideront les interventions des participants.
Ce sera « une occasion de se rappeler avec gratitude du don d’une vie totalement dédiée à la contemplation et à la prière d’intercession pour le monde », rapporte un communiqué.

Présidé par Dom Juan Javier Flores Arcas OSB, recteur de l’athénée pontifical Saint-Anselme, le colloque s’ouvrira par l’intervention de Dom Donato Ogliari OSB, père abbé de l’abbaye du Mont-Cassin en Italie. Elle sera suivie par les témoignages des sœurs de deux communautés monastiques, Sr Luciana Tartaglia OSB, et Sr Maria Ester Stucchi OSB.

Mgr José Rodríguez Carballo OFM, secrétaire du dicastère romain pour la vie consacrée (CIVCSVA), interviendra sur le thème : « Les consacrés : sentinelles de la joie ». Il présidera également la célébration eucharistique à midi.
Monia Parente, de Radio Vatican, sera la modératrice du colloque.
La Journée « Pro orantibus » a été instituée par le pape Pie XII le 21 novembre 1953, le jour de la fête liturgique de la Présentation de la Vierge Marie.

Crédit photo : www.courageouspriest.com
Source : http://www.zenit.org/fr