Congrès sur la Pastorale Vocationnelle : #Synod2018

En prévision et en préparation du Synode des Evêques en 2018, sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations », le Dicastère a organisé un Congrès, destiné aux Responsables, aux Animateurs et aux Agents de la Pastorale Vocationnelle.


On sait que la vie consacrée, surtout dans certains pays, souffre depuis des années de la crise des vocations qui met à rude épreuve les Instituts qui voient dans le manque de renouvellement des générations l’origine de nombreux problèmes pour la vie et la mission (le vieillissement du personnel religieux, la fermeture des œuvres, la diminution des bâtiments…).

Notre intention, en rassemblant tous ceux qui sont engagés dans cet extraordinaire défi, n’est pas de nous lamenter ensemble mais plutôt de regarder la réalité et de chercher de nouveaux chemins en partant de l’expérience positive qui existe déjà (les meilleures pratiques et initiatives, en collaboration avec l’Eglise locale et ou les autres congrégations). Nous voulons vaincre ensemble ce défi, c’est pourquoi nous invitons la Vie Consacrée du monde entier à collaborer à la réussite de cette entreprise.

Le Congrès se tiendra à Rome du 1 au 3 décembre 2017, à l’Ateneo Pontificio Regina Apostolorum (Via degli Aldobrandeschi, 190).

Lire la suite