Connaissez-vous Brother & Sister Act ?


Si oui, c’est bon signe, l’actualité de la vie religieuse ne vous laisse pas indifférent/e.

Quant aux autres, rien de grave. Sachez que Brother & Sister Act n’est pas le nom d’une comédie musicale, ni celui d’une pièce de théâtre et pas plus le titre d’un bon livre de chevet. Alors une autre idée peut être ?

Brother & Sister Act c’était l’événement à ne pas rater en ce début mai 2015 puisqu’il a rassemblé pas moins de 700 jeunes religieux/ses en France.

Pour sa deuxième édition, le thème choisi était « Missionnaires de la Joie » et c’est le cœur rempli d’enthousiasme que je vous partage quelques temps forts de cette rencontre.

Chaleureusement accueillie chez nos Frères Marianistes, j’y ai retrouvé des connaissances, et découvert de nombreux visages fortement marqués par l’internationalité tous aussi rayonnants les uns des autres.

Ce week-end très chargé a été pour moi l’occasion de me resituer en tant que jeune consacrée dans la Province de France des Filles de la Sagesse, mais aussi de rencontrer, d’échanger, de partager ce que nous vivons au quotidien dans nos communautés religieuses dans la joie comme dans les difficultés, chacun/e avec nos propres charismes et missions.

Lors de sa conférence Mgr José Rodriguez Carballo (secrétaire de Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique) est revenu sur les différents objectifs de l’année de la vie consacrée en approfondissant avec nous les fondements de la vie religieuse et notre identité en tant que consacré/es et quelques aspects des vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté.

Un temps de partage fraternel autour d’ateliers divers nous a également été proposé… et il y en avait pour tous les goûts : tournois de ping-pong, de volley, initiation à la dégustation de vin, danses malgaches, Israël, Indiennes, réseaux sociaux et vie religieuse, dialogue avec les musulmans, l’évangélisation de rue, vocations et communication, calligraphie, activité manuelle, chants…

Point d’orgue de ce rassemblement, le Tifo (animation visuelle et vocale) a eu lieu sur le parvis de Notre Dame de Paris. La pluie battante n’a pas altéré notre enthousiasme… Bien au contraire ! Chants et danses ont rythmé notre attente attisant la curiosité des touristes de passage. L’occasion pour nous de leur partager notre vitalité et la joie de Celui qui nous fait vivre.

Le thème de ce rassemblement « Missionnaires de la Joie » a été une bouffée d’oxygène et d’espérance dans ce monde trop souvent marqué par la Haine et la Violence. Et pourtant, la Joie existe ! Je la reçois et la donne quotidiennement dans mes activités. D’où me vient-elle ? …mais du Christ pardi ! car elle don de Dieu offert généreusement à quiconque lui ouvre l’espace de son cœur… et en plus elle est gratuite !

A en croire ce rassemblement, la vie religieuse a encore de beaux jours devant elle. Ouf ! ça me rassure, je juste de dire Oui au Seigneur !

Sœur Christine (Fille de la Sagesse)