DOMINICAINES DES SAINTS ANGES

En plaçant la Congrégation sous le vocable des Saints Anges, notre fondatrice, Louise Demange, a mis l’accent sur une caractéristique de la vie dominicaine : être présent à Dieu et envoyé au monde, dans un équilibre constamment recherché.
Vivant en petites communautés, nous nous regroupons régulièrement pour un temps de partage de vie et de prière.
Nous sommes partie prenante de la Fédération Saint Dominique.


Sigle
D.S.A.
Date de fondation
1922
Fondateur
Louise DEMANGE
Spiritualité
DOMINICAINE
Engagement prioritaire
Pastorale-Vie associative
Date d’implantation en France
1922
Nb de communautés en France
2
Présence
0
Effectif global
31
Historique
En 1921, Louise Demange, originaire de Metz, découvre le Nord de la France. Elle est profondément touchée par la pauvreté spirituelle et matérielle des faubourgs et des villages de cette région. C’est cette prise de conscience qui est à l’origine de la mission des Dominicaines des Saints Anges. En 1922, la première communauté est fondée à Lille. La Congrégation est née. Le tournant de la communauté naissante est la rencontre avec l’Ordre dominicain. Dès la fondation de la Congrégation, nous sommes envoyées en petites communautés fraternelles dans le monde urbain et rural, de préférence là où existent des zones de pauvreté humaine, matérielle ou religieuse. Le type de présence est simple, en proximité avec les gens, partageant leurs conditions de vie. En 1936, a lieu la reconnaissance canonique ainsi que l’affiliation à l’Ordre dominicain.
Présence
Actuellement, nos communautés sont situées essentiellement dans le Nord de la France. La majorité d’entre nous est engagée dans des associations qui oeuvrent pour plus de justice et de paix. Dans la pastorale des paroisses ou dans les mouvements d’Action Catholique rurale, l’accompagnement des personnes et des groupes reste une priorité pour les sœurs en activité. « Etre Dominicaine des Saints Anges aujourd’hui, c’est réaffirmer la vitalité du charisme propre de la Congrégation : « être avec », proche, en solidarité avec les personnes parmi lesquelles nous vivons et manifester ainsi la proximité de Dieu… » Actes du Chapitre 2008.

211-31 rue du ballon

59110 LA MADELEINE
03.20.40.04.20
dom.saintsanges@yahoo.fr