CONGREGATION SAINT DOMINIQUE

Dominicaines de Gramond, nous nous proposons de vivre en plénitude la grâce de notre baptême en répondant à l’appel de Dieu qui nous invite à suivre le Christ dans sa mission de Salut.
"Notre vie est pénétrée, depuis l’origine de l’esprit apostolique de Saint Dominique et de nos Fondateurs qui ont voulu privilégier les valeurs évangéliques de vérité et de simplicité vécues dans la prière, l’amour fraternel, le partage, l’approfondissement et l’annonce de la Parole de Dieu.
Ils ont voulu des sœurs sincèrement données à Dieu, unies par les liens de la plus tendre charité, et entièrement dévouées à l’extension de son règne". (Extrait du Projet de Congrégation)


Date de fondation
1843
Fondateur
Marie Anne BOUTONNET
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Enseignement - Santé
Date d’implantation en France
1843
Nb de communautés en France
6
Présence
1
Effectif global
60
Historique
Née en 1843 de l’intuition du Père Combal, Curé de Gramond et de sa rencontre avec une jeune fille, Marie-Anne Boutonnet, tous deux tertiaires de l’Ordre dominicain, la Congrégation Saint Dominique a voulu répondre aux besoins d’une France meurtrie par les séquelles de la Révolution française et les guerres napoléoniennes. Ensemble, ils cherchent les moyens d’ "instruire les générations nouvelles et de faire revivre la foi chrétienne". Dans la jeune congrégation fondée enseignante, les premières sœurs portent le souci de visiter les pauvres et les malades après la classe. Aussi, en suivant les évolutions de la société française, l’enseignement, la pastorale, le social et la santé sont les secteurs missionnaires privilégiés depuis les commencements. Attentive à l’appel de Pie XII de 1957, la Congrégation part en mission à l’Ile de la Réunion, à Maurice et plus tard au Niger.
Présence
Aujourd’hui la Congrégation, répartie en 6 communautés, est présente dans 3 départements au Sud de la Loire, en milieu rural ou urbain. La présence des sœurs dans ces milieux se veut simple et modeste, intégrée à la vie de la population du lieu. "Tout ce qui fait la vie des hommes : leurs aspirations, leurs souffrances, leurs luttes, est un élément important des échanges communautaires. La communauté est un lieu de ressourcement spirituel où, dans la prière et la réflexion, la foi se renouvelle et s’affermit." (cf. Constitutions) La vie communautaire est un élément essentiel de la vie des sœurs.

Les sœurs poursuivent leur activité apostolique
-  en collaboration avec les Églises locales (catéchèse, catéchuménat, Service Évangélique des Malades, aumôneries d’hôpitaux, équipes de funérailles, …)
-  en lien avec diverses associations caritatives : Secours catholique, Emmaüs, Croix Rouge, Resto du cœur…
-  par le partage des conditions de vie des résidants en maison de retraite.

La Congrégation toujours attentive aux besoins de notre société
-  s’investit au service des personnes âgées (Maison de retraite, Unité Alzheimer)
-  offre des lieux d’accueil et de ressourcement aux personnes en recherche de calme et de repos
-  continue à soutenir plusieurs établissements scolaires.


Congrégation Saint Dominique
5 rue de Copenhague
12000 RODEZ
05 65 75 50 45
congstdo@wanadoo.fr