DOMINICAINES MISSIONNAIRES DES CAMPAGNES

Sensibles à la pauvreté humaine et spirituelle, c’est le souci de l’avenir des campagnes de France au lendemain de l’expulsion des religieux et des religieuses et de la loi de séparation de 1905 qui fut à l’origine de la congrégation. "La présence au coeur du monde, la proximité et la solidarité avec les défavorisés, recherche des chemins d’un partage de la foi, une volonté d’ouverture et de renouvellement, sont les traits fondamentaux de notre vie missionnaire" (cf. nos constitutions 1 §4).


Sigle
D.M.C.
Date de fondation
1932
Fondateur
Soeur Marie de Saint-Jean BEAUTE
Spiritualité
0
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
16
Présence
2
Effectif global
149
Historique
1907 : un petit groupe de jeunes filles, les "Filles de la Foi" se constitue autour de Mme. Amiot et de Bernadette Beauté. 1922, rencontre du P. Chauvin, dominicain, qui leur donne l’appui religieux et ecclésial qu’elles cherchaient. 1932 : la congrégation est reconnue canoniquement et affiliée à l’Ordre dominicain.
Présence
Notre présence se veut simple, modeste dans la population en nous intégrant à la vie du pays, à la vie de l’Eglise, par petites communautés. Actuellement, plus de la moitié d’entre nous vivent en maison de retraite en intercongrégation et avec des laïcs. Aujourd’hui nous sommes présentes dans 27 diocèses en France.

7 Boulevard VOLTAIRE

21000 DIJON
mado.simonin@wanadoo.fr