"Dans un monde où le vivre ensemble ne va pas de soi"

Le 2ème jour de l’AG de la Corref a été marqué par l’intervention de Mme Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique Caritas France.


Mme Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique Caritas France, nous a partagé le travail et l’engagement du Secours catholique auprès des plus démunis.
Elle a abordé le thème des défis de la fraternité de la société aujourd’hui. Avec ce dur constat : la pauvreté s’installe partout en France. On compte actuellement 9 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, dont 3 millions d’enfants... Ce qu’ils nous demandent avant toute aide matérielle ? De l’écoute.

Le Secours catholique planifie son engagement dans plusieurs domaines :

- Refondation du système de solidarité nationale qui est né après-guerre et n’est plus toujours adapté.
Conseil de lecture : "Repenser le contrat social". Un travail avec les personnes en grande précarité.

- Lutter contre le chômage de longue durée (il n’y a que le travail qui donne une dignité).
Une belle initiative du Secours Catholique : « Territoire 0% chômeurs de longue durée » qui met tous les acteurs ensemble pour que le chômage soit vraiment l’affaire de tous.

- Retrouver le sens du Nous, dans une vision collective… au Secours catholique nous cherchons nous aussi à redonner du sens à notre action à travers un projet national sur les 10 années à venir « Ensemble construire un monde juste et fraternel ». La dimension spirituelle est un véritable levier de changement.
Une réalisation importante : le Réseau St Laurent, des petits groupes de prière, parole… a fêté ses 50 ans. Il s’agit de proposer l’Evangile à des personnes pauvres est magnifique.

- Redonner la parole aux pauvres pour penser la refondation de notre système social avec eux. Cf n°49 de Laudato Si « écouter la clameur de la terre et celle des pauvres ».

Pour aller plus loin : http://www.secours-catholique.org/


AG Corref 2016 - Intervention de Mme Véronique... par corref