De Jérusalem à Nazareth, la fête de la vie consacrée


La présentation du Seigneur au Temple a été l’occasion de célébrer la vie consacrée, par le Patriarche Fouad Twal à Jérusalem, dans son église cathédrale, comme à Nazareth par Mgr Marcuzzo, dans la basilique du "oui" de l’Annonciation.

Un grand nombre de religieux, religieuses, moines, moniales et personnes consacrées de Terre Sainte,qui remplissaient l’église se sont rassemblés autour du Patriarche latin de Jérusalem. Les chants étaient animés par les séminaristes salésiens, qui ont assuré également le service de la Messe.

A Nazareth, là où Marie a dit le « oui » de sa consécration, une bonne centaine de religieuses et religieux, représentants la plupart des congrégations religieuses de Galilée, a participé à la messe, célébrée par Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, et concélébrée par une douzaine de prêtres dans la Basilique inférieure de l’Annonciation de Nazareth.

Une cinquantaine de fidèles a également pris part à la messe, témoins du renouvellement des vœux religieux de tous les consacrés. Chacun a pu le faire dans sa langue, ce qui a provoqué, selon Mgr Marcuzzo, « une "glossolalie" un peu confuse, mais aussi harmonieuse que significative ». Dans la ville du « oui » de Marie, l’évêque a encouragé les consacrés à « être des témoins incarnés dans notre temps et dans notre histoire, comme le oui fidèle de Marie de Nazareth ».
(source : LPJ)