Découvrez la Cité Saint Pierre à Lourdes


Un lieu de rencontre et de vie avec les plus pauvres

La Cité Saint Pierre répond au vœu de Bernadette : permettre aux personnes les plus pauvres, sur le plan matériel ou sur le plan spirituel, de venir en pèlerinage à Lourdes, en étant accueillies.

"Quelle est cette Cité où je vais manger comme un roi, où je vais dormir dans un vrai lit, où l’on porte mes valises comme si j’étais quelqu’un, où l’on me sourit ? Cette Cité où j’ai vu dans le ciel briller comme une étoile que l’on appelle ESPOIR, que l’on appelle AMOUR ?"
Parole d’un pèlerin accueilli à la Cité

Pèlerins, bénévoles, blessés de la vie, ou plus chanceux : la Cité accueille chaque personne sans jugement, avec un regard bienveillant.

En Église, ce lieu est, depuis sa création, un espace où se vit la diaconie : service du plus pauvre, respect de sa parole et reconnaissance de sa réelle place dans la vie de l’Eglise.

"Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager, personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir."
 
 
Regard de la Cité Saint Pierre sur l’accueil de religieux/ses

Pour son bon fonctionnement, la Cité Saint Pierre bénéficie chaque année de la venue de 1200 bénévoles. Depuis quelques années elle accueille entre 35 et 45 religieuses et religieux par an. Ce nombre augmente de façon régulière.

En 2014, la Cité a accueilli sur la période d’avril à octobre :
> 37 religieuses et une novice venant de 22 congrégations différentes,
> 6 religieux et 3 novices représentant 6 familles spirituelles.

> 12 nationalités ont été représentées : française, américaine, vietnamienne, coréenne, égyptienne, sénégalaise, congolaise, camerounaise, burundaise, espagnole, colombienne et roumaine.

 

À partir des dossiers de demande de bénévolat, nous identifions 5 types de motivation : prière, découverte de Lourdes, service, rencontre de l’autre et du pauvre et élargir son expérience.

La présence de religieux et de religieuses à la Cité est une chance pour la communauté des bénévoles et pour les religieux/ses eux-mêmes : expérience de vie communautaire, de formation en acte, de prise de recul etc… La proximité du sanctuaire est une chance pour beaucoup d’entre eux qui portent leur service au creuset de la prière.

Durant leur séjour à la Cité, plusieurs propositions à la vie spirituelle sont faites et un accompagnement est possible :
> L’Eucharistie quotidienne à la cité ou au sanctuaire,
> Un accompagnement par les prêtres Fils de la Charité, si demande,
> Un tps de partage spécifique entre religieux/ses,
> Une relecture à la fin du séjour,
> La vie communautaire avec les bénévoles (laïcs, religieux, pèlerins...), veillées, soirées témoignages, etc.
 
Des expériences vécues par des communautés religieuses à la Cité Saint Pierre
De façon communautaire :

Chapitres provinciaux, retraites ou récollections, temps forts (anniversaires, jubilés etc) de communautés… : la Cité Saint Pierre se met à votre écoute pour préparer un accueil adapté à vos projets.

De façon individuelle :

Bénévolat, période de prise de recul, formation au vivre ensemble par le service du frère, dans un esprit de pauvreté, de chasteté et d’obéissance : la Cité Saint Pierre accueille régulièrement des religieux/ses à des moments charnières de leur vie, mais également des jeunes pour un temps de discernement vers un choix de vie.

"Après un temps au Vietnam auprès de mon papa malade je suis revenue en France pour un bénévolat de deux semaines à la Cité Saint Pierre. J’étais au service de la plonge. J’ai gardé un bon souvenir de mon arrivée et c’est une joie immense que Dieu m’a offerte pendant ce temps de service, car je pouvais servir les autres de toutes mes forces, de tout mon cœur et de toute mon âme dans le Seigneur et dans la prière. Je remercie Dieu qui m’a donné ce bon service et la congrégation qui m’a permis de l’accomplir." Sr Agathe-Marie

 

En savoir plus (documents joints)