Des laïcs chez les prêcheurs

Éditions du Cerf
Auteur : Catherine Masson
Préface : Fr. Bruno Cadoré


Tout le monde connaît Catherine de Sienne, mais qui sait qu’elle était une laïque dominicaine ? Qui sont ces fameux « laïcs », hommes et femmes qui, tout au long de l’histoire de l’ordre des prêcheurs, ont collaboré au projet apostolique de saint Dominique ?

De leur présence aux côtés de saint Dominique, dès 1207, à leurs transformations au moment où l’Église est entrée dans la modernité, notamment au moment de Vatican II, en passant par leur reconnaissance en tant que tiers-ordre par le pape, en 1405, c’est la vie de ces laïcs dominicains que nous raconte, siècle après siècle, Catherine Masson. Sans rien oublier, de relations faites d’alliance et de méfiance avec Rome, de leur persévérance au milieu des troubles politiques et religieux, de leurs apports à l’évangélisation, souvent discrets mais efficaces, l’historienne nous dessine un portrait total, vivant, de ces missionnaires courageux au service de la Parole de Dieu.

Une contribution importante, érudite, pleine d’entrain à l’histoire de la chrétienté.
Historienne, Catherine Masson est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, aux Éditions du Cerf, Le cardinal Liénart, évêque de Lille 1928-1968 (2001), Les laïcs dans le souffle du Concile (2007) et en collaboration avec Fabrice Espinasse et Jacques Tyrol, Au cœur du monde. Témoignages de laïcs dominicains (2015).

Site des laïcs dominicains : ici