Des nouvelles du Réseau CORREF Jeunes Sud-Est


En ce début d’année 2015, une nouvelle rencontre du réseau CORREF Jeunes Sud-Est s’est déroulée dans la maison Nazareth des Coopérateurs paroissiaux du Christ Roi à Chabeuil dans la Drôme (qu’ils soient tout d’abord remerciés pour leur chaleureux accueil).

C’est dans la joie que près de 35 jeunes consacrés, religieux et religieuses se sont retrouvés pour une journée de prière et d’échanges. En cette année de la vie consacrée, cette journée a été un beau témoignage de la vitalité et de la diversité de la vie consacrée : quatre diocèses étaient représentés (le diocèse de Valence, de Viviers, de Lyon et de Belley-Ars), huit nationalités et pas moins de 16 communautés différentes (Coopérateurs paroissiaux du Christ Roi  ; Jésuites ; sœurs de Notre Dame de la Salette ; sœurs de Jésus Serviteur  ; Sœurs du Christ  ; sœurs de St Joseph  ; sœurs du Carmel St Joseph ; Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie de Tournon  ; Chanoines de st Victor  ; Présentation de Marie ; Salésien de Don Bosco  ; Fraternité des Capucins  ; Fraternité Magnificat  ; Sœurs du St Sacrement  ; Famille Missionnaire de Notre Dame ; Fraternité Joie-Nazareth).

Profitez de cette année de la vie consacrée pour aller les découvrir !

Dans la suite des deux rencontres de l’année dernière à Valence et à Lyon, cette journée avait pour but de nous permettre de mieux nous connaître et tisser des liens entre nous mais aussi d’approfondir et d’échanger sur cette année de la vie consacrée.

Le matin a ainsi permis de méditer sur la lettre du pape François à tous les consacrés grâce au père Claude Rathelot (CPCR). Le pape nous fixe ainsi trois objectifs (regarder le passé avec reconnaissance ; vivre le présent avec passion et discernement et embrasser l’avenir avec espérance) et il nous demande d’être des témoins par la joie, nous devons aller réveiller le monde, oser être des prophètes. Et pour cela nous avons besoin de revenir sans cesse à la Source. C’est cela que nous avons pu faire lors du temps de prière personnel qui nous a conduit au cœur de notre journée : la célébration de l’eucharistie.

Ensuite, après un repas fraternel, un temps d’échange interdiocèse nous a permis de mettre en commun les initiatives menées dans nos diocèses respectifs et d’échanger autour du rassemblement national à Paris du 1er au 3 mai 2015 Brother and Sister Act 2. Une ballade dans la campagne drômoise a permis de clore cette belle journée.

Rendons grâce au Seigneur pour cette journée qui témoigne de la vitalité de la vie consacrée. Donne-nous de témoigner de la joie qui nous anime d’avoir répondu à ton appel et permets que de nombreux jeunes prennent le temps de discerner leur vocation et osent répondre « oui » à l’appel que tu as mis dans leur cœur.