Dimanche 19 juin 2016, Passage de témoin à l’abbaye de Melleray

Dimanche 19 juin 2016 à 15h, dans l’église de l’abbaye Notre-Dame de Melleray, a eu lieu la célébration de passage de relais entre les moines cisterciens et les frères et sœurs de la communauté du Chemin Neuf : une messe d’action de grâce, de passage de témoin, et un événement important pour les chrétiens de Loire-Atlantique.



Les cisterciens quittent l'abbaye de Notre-Dame... par TELENANTES

Célébration d’action de grâce
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube… toute ma vie je vais te bénir ». Le psaume 62, proposé par la liturgie le 19 juin, dit le cœur de la vocation monastique : depuis plus de huit siècles, sept fois par jour, les cisterciens prient à Melleray. Mystérieuse fécondité de ces vies cachées, consacrées à Dieu, qui « soulèvent jusqu’à Dieu le monde entier ».

Célébration de passage de témoin
La communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique, prend le relais de la vie de prière et de l’accueil à Melleray (hôtellerie, magasin de produits monastiques), et y établit un noviciat international.
Célébration d’Eglise
La messe du 19 juin, présidée par Mgr James, a été le point d’orgue d’une année où les deux communautés ont vécu ensemble à Melleray. Un an de vie fraternelle simple et joyeuse, de communion dans la différence : oui, contemplatifs et apostoliques, novices et anciens, « tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus » ! (Galates 3, 28)
L’abbaye de Melleray reste un lieu de silence, de prière et d’accueil au service du diocèse et de tous les chercheurs de Dieu.

Site internet : http://ccn.chemin-neuf.fr