Dimanche 29 novembre : « Ces chrétiens qui résistent » : Lacordaire ou Dieu et la liberté (Le Jour du Seigneur)

Le Jour du Seigneur met la résistance pour Dieu au coeur de sa programmation de l’Avent. Chaque dimanche, vous découvrirez « Ces chrétiens qui résistent » à travers quatre films qui tracent une ligne chronologique qui va du 19e siècle à nos jours, quatre hommes, guidés par leur foi dans une forme de résistance spirituelle.


Ce 1er dimanche de l’Avent, le P. René Luc, de la paroisse étudiante de Montpellier, vous accompagnera vers la messe qu’il célèbrera en l’église Sainte-Jehanne-de-France du Passage dans le Lot-et-Garonne. Classé monument historique en raison de ses qualités architecturales, l’église fête aussi le cinquantenaire de sa consécration.

Après la messe, diffusion du premier documentaire de la collection « Ces chrétiens qui résistent » : Lacordaire ou Dieu et la liberté. La réalisatrice Vanessa Roué dévoile le portrait du fougueux dominicain Henri-Dominique Lacordaire et des combats qui furent les siens pour la liberté de conscience, de la presse, d’association, et d’enseignement par la nécessaire séparation de l’Église et de l’État.